Relais institutionnels
Le Ministère nous honore
avec une page Web
consacrée à la radio dans les lycées sur laquelle
le lien d’écoute en direct
vers LMC Radio est proposé
En effet, le Ministère propose ce point d’accroche de la Vie Lycéenne,
pour échanger.
Envie de prendre la parole? De réaliser des reportages?
L’expérithèque du Ministère
a mis en ligne une fiche résumant l’atelier radiophonique
mené au Lycée Marie Curie grâce à LMC Radio
L’atelier, stratégie pédagogique gagnante pour préparer les oraux des élèves.
L’Académie d’Amiens
nous reconnaît également
et propose elle aussi un lien d’écoute
en direct vers LMC Radio,
la Web-radio du lycée Marie Curie
de Nogent sur Oise
Initiée par le CVL et portée par les équipes éducative et pédagogique du lycée, c’est un véritable studio d’enregistrement qui a vu le jour avec une formation technique en direction des élèves et un encadrement éditorial.
L’Académie d’Amiens nous soutient
et valorise la communication orale
dans ses pages
Accompagnement personnalisé
Les compétences développées permettant aux élèves de devenir acteur dans leur environnement et les objectifs de formation sont pluriels: préparer une émission, choisir une stratégie de mise en oeuvre, rendre compte dans une langue audible et correcte…
Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession.
Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale.
Pourtant, il existe aujourd’hui des possibilités de mettre en place un entrainement régulier à l’oral à travers l’utilisation de logiciels comme Audacity, Photorécit… ou des fonctionnalités d’enregistrement offertes par les ordinateurs ou les téléphones portables, la quasi totalité des établissements disposant également d’équipements de balado-diffusion utilisés par les professeurs de langues.
Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier.
http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Travailler-l-oral-avec-les-eleves
Le CLEMI répertorie et présente LMC Radio
Gérard Colavecchio, pilote de l’équipe pédagogique nationale du CLEMI pour la radio et webradio, présente LMC Radio sur la page d’accueil du CLEMI :
LMC Radio, la webradio du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise est une radio DES élèves, PAR les élèves, POUR les élèves. Lancée en 2011, elle vise, à travers des démarches pédagogique s menées au sein des classes et hors la classe (notamment autour des actions activités Vie Lycéenne), à valoriser la réussite des élèves. Ils sont le coueur battant de la radio et peuvent proposer des sujets , construire les émissions, enregistrer en autonomie progressive au studio d’enregistrement dédié, réaliser les montages, proposer des évolutions en particulier.
Le CLEMI, dans son bulletin de veille radiophonique de juin 2014, résume l’action de LMC Radio au séminaire académique d’Amiens le 13 mai 2014.
http://www.clemi.org/fichier/plug_download/53692/download_fichier_fr_bulletin.de.veille.radiophonique.du.clemi.juin.2014.pdf
Damien Cambray, référent CLEMI régional dans l’académie d’Amiens, a accueilli LMC Radio à l’amphithéâtre de Canopé le 13 mai 2014 pour un long direct au cours du séminaire académique.
Le programme a permis à LMC radio de détailler ses mises en oeuvre, ses réussites et de valoriser 3 de ses animateurs.
La Région Picardie
valorise LMC Radio
Un lien d’écoute direct, un reportage vidéo et un podcast évoquent la Web radio au lycée en titrant « une bonne idée! »
Des élèves motivés, un studio, des micros imposants, des coachs, de la patience, une bonne dose de créativité sont les mots choisis.
Animateur radio dès 2011, Guillaume a eu l’opportunité de présenter LMC Radio auprès de l’émission « Passion Jeunes », du Conseil Régional de Picardie.
Outre la présentation du projet, Guillaume vous fait partager ses motivations à l’égard de la webradio, ainsi que ses futures aspirations professionnelles. Découvrez sans plus attendre son interview !
Les publications régionales
ont relevé l’innovation
de LMC radio
Le numéro d’Agir en Picardie d’avril 2011 évoque le grand chantier régional du lancement da la web radio au lycée Marie Curie!
La Communauté
de l’Agglomération Creilloise
a soutenu notre développement
La web radio du Lycée Marie Curie a reçu en 2012 un subventionnement de la CAC.
L’investissement a permis de rendre mobile les interviews et a impulsé un partenariat pour informer sur les compétences du territoire.
http://www.lmcradio.fr/emissions/en-direct-de-la-cac/
La commune de Nogent sur Oise
relaie le lien d’écoute
en direct vers LMC Radio
Les publications municipales
ont donné la parole aux lycéens
« Les lycéens s’expriment sur LMC Radio » dans Nogent Le mag de décembre 2011. Une radio qui vit par et pour les lycéens, c’est LMC Radio! Entendez la Radio du Lycée Marie Curie. Créée depuis février 2011, c’est la première web-radio lycéenne de l’Académie d’Amiens.
C’est une véritable école de l’information, les élèves s’organisent comme dans un média: leurs idées sont soumises au comité de rédaction, les émissions sont enregistrées dans un vrai studio financé par le Conseil Régional de Picardie. Ils sont quinze jeunes à prendre sur leur temps libre pour s’exprimer à l’antenne. Une équipe de sept encadrants les coachent, dont Isabelle Clou-Menessart, Directrice d’antenne: « Il s’agit pour nous d’encourager l’engagement des lycéens animateurs et surtout de soutenir ce genre de projets fédérateurs. » La Proviseure Françoise Lefebvre affiche sa satisfaction devant cette webradio: »On découvre des talents, des jeunes capables de s’exprimer. Au-delà de la transmission des savoirs, on essaie de former l’individu de façon plus large, de lui donner des possibilités, de prendre des responsabilités. »