
Les animateurs mènent des ateliers de pratiques pour les enseignants
Les animateurs mènent des ateliers de pratiques pour les enseignants
Vendredi 29 avril 2016
avec Coline, Antonin, Emile, André et Axel,
5 animateurs de la radio
accompagnant Isabelle Clou-Menessart.
NB: vous pouvez retrouver l’intervention Connexions 2015 de LMC Radio.fr, au séminaire du matin, dans notre autre émission dédiée ICI.
Intervention dans le cadre de la Délégation Académique au Numérique Educatif – Rectorat Amiens
Accompagnée par une équipe de chargés de mission et de formateurs, la déléguée académique au numérique (DAN) est chargée auprès du recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Elle conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation. La DANE (Délégation Académique au Numérique éducatif) est chargée de promouvoir, d’animer et de coordonner toutes les actions visant à favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques du premier et du second degré.
Au cours des rencontres Connexions 2016 organisées par la Région
Atelier de pratiques: DIRE – ECRIRE – PRODUIRE avec la Webradio
Dans cet atelier, vous profiterez d’une petite démonstration par une équipe pédagogique avant de vous lancer sur un enregistrement radio. Cet exercice pratique permettra d’expérimenter concrètement comment la réalisation d’émissions de radio développe les capacités écrites, orales et citoyennes des élèves.
Dans cet atelier, les micros sont déjà sur » ON » et vous attendent !
Un temps radio d’1h00 pour mettre les volontaires en valeur au micro
Nous avons eu le plaisir partagé de faire vivre un moment radio très interactif avec 3 vagues successives d’inscrits au cours de la journée. L’atelier se décomposait en 3 temps diversifiés et complémentaires:
– profiter de l’expérience des animateurs de la radio au cours d’une démonstration de direct avec 1 technicien, 2 animateurs principaux et 2 chroniqueurs
à retrouver en vidéo grâce au film de Sandra:
ou tout simplement en fichier son, grâce à la bande son du fichier de Sandra:
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
– s’immerger dans la peau du chroniqueur-interviewer: poser des questions pour découvrir les coulisses d’une radio scolaire dans ses multiples facettes, techniques, administratives, pédagogiques, financières, de formats, de diffusion, de droits, de temps, …
– produire un écrit radio puis s’enregistrer: concevoir une petite chronique d’équipe à partir des données recueillies.
Retrouvez ces très beaux exercices radio des collègues ci-dessous (merci de nous avoir fourni votre autorisation de diffusion):
… avec un enregistrement direct des 3 exercices radio de 11h30 ainsi que de celui de 14h00…
Claire, Gaëlle, Jérome (hélas le début est tronqué !) ont choisi d’évoquer les contenus, la vigilance au langage, le matériel (table de mixage, logiciels, …), et le montage des émissions en podcast…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Natacha, Thomas, Mickaël parlent des bénéfices tirés de la participation radio comme autonomie, de la confiance en soi, de l’assurance orale, des excellents résultats, du matériel permettant de mixer les voix sur un tapis sonore, d’envoyer le son et d’enregistrer, de la radio-famille avec accueil des nouveaux, du rôle d’animateur principal avec ses conseils et sa dynamisation du groupe, de l’implication féminine, de la réalisation du logo, et de la gestion techniques des platines,…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Ingrid, Amandine, Damien (référent CLEMI académique) expliquent sa naissance, son contenu culturel, sportif et vie lycéenne, ses directs, son aspect non seulement passe-temps mais surtout préparation aux métiers media, …
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Emilie, Sandra, Eve, Julien (qui joue l’élève en atelier radio HG) ont choisi l’historique, le fonctionnement, puis le jeu de rôle du témoignage élève…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
… & avec une captation de son externe (hélas!), multidirectionnelle, de bien moindre qualité pour les 2 exercices de l’atelier de 10h30..
Elise, Aurélien et … abordent la re-motivation des élèves, la confiance en eux, l’intérêt pour monter une radio dans un établissement, et les moyens techniques…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Valérie, Charlotte, Christine et … nous évoquent les ateliers radio des élèves, centres d’intérêt, bienfaits éducatifs comme le contrôle du stress, le travail d’équipe, le travail de la diction, l’écoute des autres, la nécessité du travail technique, et le matériel…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.