
Histoire-mémoire-Résistance, un exemple, Lucienne Fabre-Sebart
LUCIENNE FABRE-SEBART, résistante picarde dès 1940 a souvent témoigné auprès des scolaires de son engagement sans faille dans la résistance à l’occupant nazi, dans la lutte de l’ombre contre le gouvernement pétainiste, dans l’aide aux réseaux gaulliens et a accepté un nouvel enregistrement à l’occasion de la cérémonie du 8 mai 2013 dans sa commune d’Angicourt et de sa venue le 7 mai 2013 dans l’école primaire où s’est développé un partenariat avec l’équipe enseignante et les élèves de CM1- CM2 revenus du Vercors.
Voici tout d’abord en écoute Lucienne Fabre-Sébart en piste pour plus d’1h30 de questions avec les élèves:
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Puis, comme LMC radio a bénéficié de ce partenariat, ses animateurs ont monté une émission longue en compagnie de leur enseignante, ici dans son premier exercice micro.
Elle se décompose en quelques temps forts aux sonorités différentes:
contextualisation (montage LMC),parcours de combattante (interview LFS), sonorisation contextuelle (hymne pétainiste), sonorisation analytique (contre-chant / chanson engagée contemporaine), présentation interview école primaire (montage LMC), interview école primaire le 7 mai 2013 (montage 1h40 sur 2h10 enregistrements archivés) et chant des partisans par élèves CM1-CM2, présentation journée communale 8 mai 2013 (montage LMC), hommage au monument aux morts d’Angicourt en présence de Madame Fabre-Sébart et chant des enfants de l’école.
Ecoutez cette émission longue intégrant l’ensemble des pièces ci-dessus décrites:
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Retrouvez un extrait de ce moment fort dans l’article et la vidéo réalisés par Céline Sol du Bonhomme Picard grâce au lien suivant:
http://www.lebonhommepicard.fr/article/10/05/2013/angicourt–une-resistante–lecole/4788
Retrouvez l’évènement commémoratif fort d’octobre 2013 dans le commune de Monchy-Saint-Eloi grâce au lien suivant du Bonhomme Picard:
Retrouvez ce partenariat Ecole-Lycée sur la page du blog de l’école d’Angicourt:
http://blogs.ac-amiens.fr/angicourt/index.php?pages/*-La-vie-de-l-%C3%A9cole
Retrouvez ces femmes résistantes à l’honneur dans les actes du colloque « Femmes résistantes » qui s’est tenu en mai 2014 au Sénat: Ils sont en ligne
http://videos.senat.fr/video/videos/2014/video23048.html
Ils sont associés à un webdocumentaire : « FEMMES RÉSISTANTES » composé de témoignages
http://www.senat.fr/evenement/colloque/femmes_resistantes.html
Il a fallu attendre, terriblement incroyable, presque extra-terrestre, le 5 avril 2017, pour que la République songe à la nommer Chevalier de la Légion d’Honneur avec 6 autres résistants! Oui, en 2017 seulement! L’histoire des mémoires se prolonge…
Un évènement qui n’est pas passé inaperçu pour l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance:
https://anacr-oise.org/2017/04/19/lucienne-fabre-sebart-a-lhonneur/