
Appréhender les discriminations, des réponses pour les élèves touchés
Appréhender les discriminations,
des réponses pour les élèves touchés
Mardi 29 mai 2018, l’aboutissement d’un projet pointillant l’année scolaire des élèves de 1ère STL bio2 emplissait les têtes , tintait aux oreilles et offrait un espace de paroles et d’écoute, soutenant le questionnement et développant l’attitude réflexive dans la salle de réception du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise.
Les 2 intervenantes du projet
Corine Zongo-Wable, anthropologue, réalisatrice pour les productions documentaires Yelem
Pauline Maucort, journaliste (RFI, France Culture), auteure de documentaires radiophoniques
Les 2 invités
Naïma Yahi, historienne, association Remembeur (en insert téléphonique depuis Marseille)
Amar Nafa, journaliste et historien, association Génériques (en plateau)
Les 4 animateurs radio en piste:
Steven Mascaro, animateur principal
Olympe Teixeira & Killian Caillard, techniciens son en régie
Nicolas Besançon, vidéaste
Le grand inédit radiophonique de LMC RADIO.FR:
Prouesse technique (vers 0h20): Killian Caillard a réussi l’ insert téléphonique de l’intervenante Naïma Yahi à Marseille.
Ce direct met en scène, au détour d’histoires d’adolescents captées en cours d’année, des réponses adaptées des intervenants, égrenées aux questions alors posées par les élèves. Un sketch impertinent avec des MM’S, aux jeux de mots sur les maux des discriminations avec des MM’S bleu, orange, vert, marron, jaune,… a été présenté. Et parmi les histoires, liées au racisme, à la violence gratuite, au physique, … on profite aussi d’un récit lié à l’orientation, au choix de filières STL
Les 2 professeurs accompagnant le projet:
Mmes Berton et Clou-Menessart.
ECOUTONS CE DIRECT DU 29 MAI 2018 :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Quelques perspectives / réflexions ouvertes par les intervenants sur les situations entendues / vécues :
Réagir, prévenir, ne pas laisser s’installer les stéréotypes (risque de les intérioriser)
Lié au harcèlement parfois, peut provoquer des complexes, blesser en profondeur, voire produire de la souffrance (notamment pour les victimes des comportements déviants de groupes)
Identifier discrimination, en parler et être écouté
Guérir d’une blessure en profondeur, avec accompagnement
Sortir de la rivalité, par la solidarité des femmes lors des discriminations liées au physique
Cicatriser blessure à l’estime de soi, en se centrant sur ses qualités et ses ressources personnelles car jugement de valeur et non vérité
Verbaliser
Faire sortir de l’ignorance qui produit souvent de l’agressivité, de l’angoisse (ex des parents sur stéréotypes sexuels)
Les parents éduquent
Faire appel aux adultes en établissement scolaire
Relais par les partenaires d’encadrement, par les délégués de classe (porte-paroles)
Permettre à chacun de trouver sa place en y réfléchissement collectivement (pour lutter contre phénomène de meute, de rejet par le groupe exerçant une pression)
Dans le cas de propos racistes, opter pour le dialogue si la personne stigmatisant ne s’est pas rendue compte ; sinon tenter de déterminer l’identité de l’agresseur verbal qui tombe sous le coup de la loi et de l’arsenal législatif (ne pas banaliser les insultes racistes).
Si on sent la violence monter en soi, tourner les talons et ne pas se fermer la possibilité de porter plainte en répondant soi-même dans le cercle de la violence.
Interroger avec humour pour dénoncer le contenu raciste et discriminant (la question du retournement du stigmate – vers 0h36)
Manifester le rappel des critères juridiques des discriminations
…
Merci aux intervenants & professeur impliqués!
Merci aux élèves qui ont manifesté leur engagement, ceux auteurs des histoires et ceux auteurs des paroles radiophoniques!
Retrouvez les autres actions menées autour de ce projet dans l’article « On vient d’ici. Discriminations, paroles de lycéens » ICI.
*******************
Pour le plaisir d’entendre encore quelques sons toniques, voici quelques pastilles radiophoniques:
- le générique des jeunes de Montataire
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
- le générique des volontaires de la classe
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
- Le sketch M&M’s
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.