
Analyse de pratiques radiophoniques de direct
Analyse de pratiques radiophoniques de direct
Dix minutes de débriefing avec les animateurs de mai 2016
après un Direct en triple animation
(le 13 mai 2016 en co-animation avec les collégiens de Chaumont-en-Vexin)
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Mickaël Tardu dresse le bilan des atouts de l’émission
Interagir avec le public, jouer avec les animateurs des différentes chroniques
Sourire
Interview bien rythmées mais mieux vaut reposer en direct la question et ne passer que les relances (quitte à proposer une 15aine de sons et seulement 3 extraits de 50 secondes)
Conducteur très fonctionnel structuré comme il convient
Réussite pour les animateurs dans leur premier engagement radio (hé oui, directement pour prendre la parole en direct !)
Conseils face aux aléas du direct et pour filer le second direct le 18 mai 2016
Se concentrer, notamment entre 2 chroniques
Anticiper dans la phase de préparation : donner en avance les sons au technicien, sauf pour sons de reportages de dernier moment > emmener banque de données (jingles, tapis, sons virgule,…)
Ne pas mener double animation mais dissocier animateur principal et réalisateur (collecteur des éléments sonores, des textes, dans délais)
Faire attention aux bruits passant dans le micro (doigts et stylos tapotant la table, pieds de micro déplacés)
Sous-moduler les tapis sonores pour juste accompagner les blancs de la voix
Proposer des virgules toniques courtes, sans montée progressive du niveau sonore, facilement identifiable
Une belle occasion de se faire plaisir et de produire une belle émission radio ensemble !