PLAYER LMC

XIIIème rallye lycéen de la citoyenneté partagée au lycée de Saint-Maximin

XIIIème rallye lycéen de la citoyenneté partagée

au lycée de Saint-Maximin

 

Organisé par le CIDAN (Civisme Défense Armée Nation), il se déroule dans le parc du lycée professionnel Donation Robert et Nelly de Rothschild de Saint-Maximin piloté par son Proviseur, Madame Maupas.

 

Seize lycées du département participent à cette XIIIème édition 2017 du Rallye de la citoyenneté partagée, ainsi qu’une équipe CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) constituée des élus lycéens volontaires de tous les lycées de l’Oise.

 

 

Ce rallye est une compétition qui s’ancre dans les registres de la solidarité, de l’esprit de Défense et du devoir d’histoire avec appel à la mémoire des engagements. Les échanges entre les jeunes, les militaires et les enseignants sont légion et consolident le civisme des équipes. Il permet de présenter la Défense nationale de manière complète (sous des angles sportif, ludique et réflexif).

 

Il se déroule sur deux journées entrecoupées d’une nuit passée sur la base aérienne de Creil (BA 110) et intègre des actions citoyennes comme la montée de nos couleurs, le chant de notre hymne national, un parcours d’équipe en temps limité, la soirée mémoire autour de Madame Le Berre, un temps d’échanges avec les militaires, et le feu de camp dans le parc du lycée.

 

Pour le lycée Marie Curie, 15 élèves étaient pré-inscrits sur la liste établie par Pascale Chavanié, référente pour le Rallye, dont 3 filles, dont 2 pompiers volontaires, issus des classes de Terminale, Premières et Secondes.

Ces élèves  ont pu bénéficier de 6 entrainements planifiés entre mars et mai le mercredi après-midi pour contribuer à un renforcement musculaire, fournir des informations théoriques sur les forces armées, pratiquer des sports d’équipe.

ECOUTONS Mme Chavanié,interviewée par Antonin et Julien au matin du 11 mai 2017 dans notre studio radio:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

   

Notre duo d’animateurs LMC Radio va suivre les équipes et construire un reportage complet: Antonin Desavisse et Julien Meur se sont portés volontaires pour cette mission et sont ultra motivés.

Antonin a pu présenter, à la fois la radio et aussi ses idées à propos du futur reportage qu’il souhaitait mené, lors d’une des réunions de conception multipartenaire, le 22 mars 2017, au sein du lycée de Saint-Maximin.

 

Ces deux animateurs radio seront postés sur le parcours, observeront et commenteront les activités à la manière des reporters sportifs. Ils seront présents sur tous les temps forts de la manifestation de deux jours et pourront écouter entre autres les militaires témoignant d’opérations extérieures et intérieures (OPEX / OPIN) afin de sensibiliser les jeunes présents, assister à la levée du drapeau national, à la remise des prix.

 

Ainsi ils pourront mettre en valeur l’intensité du Rallye, l’intensité des organisateurs, mobilisés de longs mois avant, avec un nombre impressionnants de bénévoles: 70 organisateurs, des militaires de rang et des membres de l’EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Margny-les-Compiègne.

 

Ils pourront aussi montrer l’implication de la base aérienne de Creil, la BA 110, et cerner les motivations qui animent les militaires à proposer le dispositif : des interviews auront lieu en amont  grâce à l’offre du chef de la section relations publiques de la base, Mme Carlier. Pour des raisons évidentes de sécurité leurs noms sont passés sous silence.

ECOUTONS ces interviews réalisées le 5 mai 2017 dans le studio du lycée Marie Curie:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

   Plein phare sur les projets 2017-2018 du partenariat Base aérienne-lycée Marie Curie

  Mme Carlier en interview avec Antonin

Antonin et son conducteur d’émission

 

 

 

 

 

Le Caporal Chef Xavier

 

Son équipe sera elle aussi en première place pour assurer avec ses reporters la communication officielle autour de l’évènement et nos deux animateurs auront ainsi la chance de pouvoir les cotoyer sur le terrain.

 

Courant mai, ici, le reportage sur le Rallye 2017 complet, avec de nombreux sons, et une vidéo.

ECOUTONS l’interview des militaires de la basse aérienne, co-équipiers des lycéens:

Bientôt ICI.

ECOUTONS l’interview des lycéens de Marie Curie:

Bientôt ICI.

ECOUTONS l’interview de Madame Maupas, Proviseur du lycée Donation Robert et Nelly de Rothschild de Saint-Maximin:

Bientôt ICI.

ECOUTONS l’interview de Madame Le Berre, Résistante conviée à la soirée Mémoire et qui a bien voulu parler au micro de LMC Radio en avant-première:

Bientôt ICI.

 

Convoyeuse du réseau d’évasion Bourgogne, publié par Canopé en 2009

ECOUTONS l’intervention de Madame Le Berre, lors de la soirée Mémoire, animée par le Dr Gilles Gaillard, Directeur du Rallye Lycéen:

Bientôt ICI.

ECOUTONS les réactions des lycéens à propos du parcours:

Bientôt ICI.