Ouvrir le player

Atelier classe radio VIVRE ET MOURIR DU MILIEU DU XIXE SIECLE AUX ANNEES 1960

VIVRE ET MOURIR

DU MILIEU DU XIXE SIECLE AUX ANNEES 1960

 Atelier classe radio hors classe 2014

La pénicilline, du laboratoire à la société

 

publicite

En janvier 2014, les élèves de 1ère Bio se sont exercés à communiquer à l’oral en prenant tous le même support,  la fameuse affiche publicitaire Merck de 1945 présentée en formation (cf infra) et déjà expérimentée dans les ateliers des 2 années scolaires antérieures.

2013-04-06_094526

 

 

On peut mesurer alors les différences de fluidité, l’aisance ou non à se détacher des notes, l’ordonnancement variable des idées, la précision des informations ou, au contraire, la répétition de bribes un peu floues [dont nous laissons ici 1 exemple dans le podcast].

Un podcast phare est proposé en avant-première : Félicitations Elisa & Deborah !

Ecoutez cet exercice:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 EVALUATION1                 mais vous pourrez aussi écouter du moins riche et intense… evaluation2

Suivent les prestations pour lesquelles 21 élèves ont accepté la diffusion et dans lesquelles se glissent quelques essais de jingle, plusieurs jeux de mots comme «HISTOIRE de passer son Bac», certaines apostrophes en direction de l’auditoire… l’ensemble égrené dans de toniques discours ou de judicieuses questions-réponses, voire aussi d’hésitantes participations – mais si naturelles – ou de lectures moins fluides – mais permettant néanmoins d’entendre des voix qui n’ont jamais de place au sein du grand groupe classe.

Ecoutez ces exercices:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Enfin, le rire communicatif de Pelchine, plébiscité pour le « bêtisier » dans les sérieux essais du trio pertinent !

Ecoutez ce moment de bonne humeur:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

L’atelier radio des élèves…

…de 1ère ST (mis en place depuis plusieurs années) et de Terminale S option Histoire-Géo (mis en place pendant les 2 années d’existence de l’épreuve) a permis  aux élèves de se préparer à l’épreuve du Bac: une stratégie gagnante avec des critères d’évaluation adaptés à la prestation radio …

…en lien avec les travaux académiques…

http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Travailler-l-oral-avec-les-eleves

travailler oral avec tice

ou lien de téléchargement direct:

2012_12_10_Travailler_loral_avec_les_TICE

2013-04-06_070100

Travailler l’oral avec les élèvesLundi, 17 décembre 2012 / Nathalie Herr /ancienne professeur d’histoire-géographie au lycée Mireille-Grenet, à Compiègne (Oise), formatrice au sein de l’équipe lycée histoire-géographie. I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie depuis 2009.

Au collège comme au lycée, les élèves sont désormais confrontés à des épreuves orales.

Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession.

Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale.

Pourtant, il existe aujourd’hui des possibilités de mettre en place un entrainement régulier à l’oral à travers l’utilisation de logiciels comme Audacity, Photorécit… ou des fonctionnalités d’enregistrement offertes par les ordinateurs ou les téléphones portables, la quasi totalité des établissements disposant également d’équipements de balado-diffusion utilisés par les professeurs de langues.

Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier. Vous trouverez ci-dessus le diaporama synthétisant le contenu de cette formation, notamment des éléments concernant l’évaluation de l’oral, des didacticiels d’utilisation des outils numériques, ainsi qu’une proposition de démarche. Les propositions concernent aussi bien le collège que le lycée.

 

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9108.pdf

FICHEEXPERITHEQUE

FICHEEXPERITHEQUE2