PLAYER LMC Ouvrir le player

Une immersion formative à RFI

Une immersion formative à RFI le 10 avril 2015

rfi

rfi13

Le 10 avril 2015, notre sortie annuelle dans un studio radio d’envergure, nous a plongé dans les cabines et studios des nombreux étages de Radio France Internationale grâce à l’implication de Claude Battista. Notre pilote, Claude Battista, est cadre technique réalisateur depuis plus de 30 ans à RFI. Parent d’élève interpellé par l’atelier radio mené par son fils Clément en classe d’Histoire-Géographe (afin de mieux se préparer à son oral de fin d’année de première), Monsieur Battista est venu à la rencontre de LMC radio, puis nous a ouvert les portes de sa maison!

Merci de votre engagement!

rfi1

Le moment favori des animateurs a sans nul doute été celui offert dans le studio 32 par le journaliste-animateur Laurent Sadoux lors de son «Journal Afrique». Après nous avoir aperçu en régie, il a invité les 27 élèves à entrer dans le studio alors qu’il était en direct et les a sollicité et questionné. Applaudissements improvisés et dialogue chaleureux. Merci pour ce formidable moment, haut en intensité!

rfi3

D’ailleurs, Laurent Sadoux a salué la venue des élèves dans le même élan dynamique de faire-vivre les ondes: « J’ai été très heureux de cette visite. Ce sont des jeunes gens gourmands d’apprendre, curieux et déjà passionnés. C’est rare ! Et c’est le plus beau des diplômes. »

rdi13

rfi2

rfi8

 

 

 

Nous avons pu découvrir aussi différents lieux stratégiques et/ou magiques: le grand studio (studio 1 au RDC) non affecté côté régie (ou cabine) puis le studio lui-même, le studio libre-service 23 côté régie, le studio 21, le studio 51 non affecté à 14h, le studio 52 avec le direct « Mandarin » du côté régie, la régie finale numérique au (autrement dit la cabine de programme) et le studio 41, en régie pour l’émission culturelle «Vous m’en direz des nouvelles».

 

rfi4

rfi5

rfi6

rfi10

rfi11

rfi9

 

Sans oublier le moment de réconfort très apprécié! Les commentaires ont été nombreux à ressembler à « Pourrait-on avoir la même offre dans notre lycée, à la restauration? »

       rfi7

Mais laissons la parole aux animateurs interrogés dans le car nous ramenant à 18h00 sur Nogent-sur-Oise:

Bien et amical.

Super journée dans les studios, surtout pour l’improvisation en studio !

Il n’y a pas de mot, tellement c’était chouette !

C’était excellent l’animateur qui nous a laissé entrer !

Des personnes très accueillantes, qui ont joué le jeu, et ont été très heureux de nous présenter leur métier.

Que de personnes sympathiques, comme Laurent Sadoux.

J’ai été frappé par la coordination entre régie, orateur, régisseur final, le monde !

La cantine, c’était excellent !

J’ai apprécié le direct et le timing précis à la seconde prêt, le bâtiment avec les différentes nationalités en flux constant !