PLAYER LMC Ouvrir le player

Atelier classe radio 36700 COMMUNES

36700 COMMUNES,

MISE EN JEU RADIOPHONIQUE des élèves

de 1ère STL en 2014

 

Atelier classe radio hors classe

 

doc commune

Autour d’un document type Bac proposé à la découverte des 32 élèves de 1bio au troisième trimestre 2013-2014, un atelier radio a été proposé en accompagnement personnalisé. Il s’agissait pour l’élève de manifester dans une prestation radiophonique finale sa capacité à argumenter en vue de présenter son  épreuve orale du Bac en Histoire-Géographie.

 

Laissons en avant-première la parole à la séquence complète conçue par Laurène : la qualité forte  se lit non seulement dans le contenu porté à notre écoute, mais aussi dans la construction de la prise de parole avec simulation d’un convivial débriefing avec sa camarade de classe, et surtout par la prise de recul et l’annonce des démarches mises en œuvre ! Bravo ! Comment ne pas y lire, en cette fin d’année scolaire 2013-2014, le 20 sur 20 que Laurène obtiendra à l’oral du Bac de juillet 2014 ?

Ecoutez Laurène:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Passons ensuite la parole à Adeline, Josefa, Adrien et Florian pour les laisser dérouler en entier leur prestation devant le micro dans le studio d’enregistrement, nous évoquer la nature du document proposé à l’analyse, son contexte, sa description, son intérêt pour la question étudiée dans l’année.

Ecoutez ces exercices complets:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Finissons par les extraits les plus pertinents de Chloé, Deborah, Elisa, Louise, Anaïs, Pelchine, Hidir, Corentin, Audric et Marc-Antoine . Les autres enregistrements sont hélas peu exploitables en podcast, inaudibles pour certains, malmenant  densément la syntaxe, ou sans  validation des critères d’évaluation imposés par l’exercice.

Ecoutez ces extraits :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

L’atelier radio des élèves…

…de 1ère ST (mis en place depuis plusieurs années) et de Terminale S option Histoire-Géo (mis en place pendant les 2 années d’existence de l’épreuve) a permis  aux élèves de se préparer à l’épreuve du Bac: une stratégie gagnante avec des critères d’évaluation adaptés à la prestation radio …

…en lien avec les travaux académiques…

http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Travailler-l-oral-avec-les-eleves

travailler oral avec tice

ou lien de téléchargement direct:

2012_12_10_Travailler_loral_avec_les_TICE

2013-04-06_070100

Travailler l’oral avec les élèvesLundi, 17 décembre 2012 / Nathalie Herr /ancienne professeur d’histoire-géographie au lycée Mireille-Grenet, à Compiègne (Oise), formatrice au sein de l’équipe lycée histoire-géographie. I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie depuis 2009.

Au collège comme au lycée, les élèves sont désormais confrontés à des épreuves orales.

Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession.

Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale.

Pourtant, il existe aujourd’hui des possibilités de mettre en place un entrainement régulier à l’oral à travers l’utilisation de logiciels comme Audacity, Photorécit… ou des fonctionnalités d’enregistrement offertes par les ordinateurs ou les téléphones portables, la quasi totalité des établissements disposant également d’équipements de balado-diffusion utilisés par les professeurs de langues.

Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier. Vous trouverez ci-dessus le diaporama synthétisant le contenu de cette formation, notamment des éléments concernant l’évaluation de l’oral, des didacticiels d’utilisation des outils numériques, ainsi qu’une proposition de démarche. Les propositions concernent aussi bien le collège que le lycée.

 

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9108.pdf

FICHEEXPERITHEQUE

FICHEEXPERITHEQUE2