Ouvrir le player

Studio à distance I: les élèves abordent la crise sanitaire

Studio à distance I:

les élèves abordent la crise sanitaire

Les élèves référents radio travaillent à poursuivre les activités radio à distance malgré le confinement.

En effet au lycée Marie Curie, la fermeture de l’établissement situé dans le cluster marque la 3ème semaine  lorsque Killian Caillard a réussi a recréer un studio virtuel pour réaliser un enregistrement en semaine 4 (23-27 mars 2020) en compagnie de Clément Magnier (réalisateur) et Isabelle Mabillotte, maintenant étudiante et ex-élève de LMC Radio. Hanna Roussel, Nathan Groussard et Kévin Delayen seront aussi en ligne pour enregistrer leurs textes MARDI 24 MARS A 21H00.

Mme Crampon, l’infirmière du lycée,  va aussi contribuer à la prise de paroles. VOUS POUVEZ RETROUVER EN DESSOUS DU PLAYER SON ANALYSE COMPLETE EN 5 PAGES.

Au programme dans le Conducteur: le fonctionnement du virus retransmis par des élèves de série STL, les fake news et les moyens de s’informer mieux, le point de vue sur la Continuité pédagogique, …

Certaines connexions bas débit ont rendu quelques passages au moment de l’enregistrement moins nets et une petite rupture de son coupe 4 débuts de phrase d’Hanna dans sa communication sur l’international, néanmoins, nous vous proposons ce travail à l’écoute parce que les messages y sont rigoureux, empathiques et sincères et parce que cela témoigne d’une vie radio si utile aux élèves en cette situation exceptionnelle pour tenter de reconstruire une vie ordinaire, garder le lien et manifester un grand civisme de la jeunesse.

VOICI les 30 minutes d’émission:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

    

 

Merci à nos soutiens, le CLEMI national, le CLEMI académique, Vincent Coquaz de Libération; vous avez écouté avec attention et vous avez salué notre production avec des mots qui nous touchent: “respect”, “travail exemplaire”, “bravo pour cette production”, “super boulot comme toujours”, “super initiative”.

 

L’émission N° 2 sur le confinement est à retrouver ICI.

 

VOUS POUVEZ RETROUVER LE TEXTE D’ANALYSE COMPLET PROPOSE PAR MME CRAMPON.

En téléchargement ICI MME CRAMPON ANALYSE COMPLETE  ou en visuels infra.

 

Explication technique sur le déroulé de l’émission CRISE SANITAIRE à distance

Le principe du cahier des charges de cette émission était de réunir la voix de chacun des élèves animateurs et surtout que tout le monde puisse participer simplement sans trop de complexité logicielle.

La première étape a été de rechercher un système de communication fiable sans chute de débit pour la clarté du discours. Ici 2 logiciels ont retenu mon attention: Discord et Skype. Recherche de récupération du flux audio et tentative de l’individualiser.

La seconde étape, une fois les logiciels définis, a été de tenter de connecter le logiciel de prise de son au serveur Discord ou Skype. A partir d’ici? nous avons repris le schéma de routage réalisé sur le duplex d’une émission passée (Maison de la Justice et du Droit n°2) mais Skype ne s’est pas montré à la hauteur au niveau des réglages de captation du son.

Restait Discord qui s’est montré stable à la captation du son des discussions groupées. Discord a ensuite été connecté à Adobe Audition pour récupérer les flux individuels de chaque animateur (apportant cependant des problèmes techniques). Les flux récupérés n’étaient pas assez puissants pour être exploités individuellement condamnant la solution du mixage individualisé des pistes L’enregistrement à distance s’est donc fait sur une seule piste regroupant chaque flux audio Le mixage s’est réalisé par la suite grâce a Adobe Audition pour ajouter les jingles, tapis sonores et bruitages.

Killian Caillard Référent technique LMC Radio.fr le 23/03/2020

Disponible pour enregistrer avec des volontaires extérieurs si besoin

 killiancaillard.lmcradio@gmail.com

Méthode d’écriture collaborative en ligne avec les outils numériques administrés par les élèves rédacteurs LMC radio, en communication orale simultanée avec le logiciel Discord

 

CETTE EMISSION RENVOIE ENTRE AUTRES A UN TRAVAIL SUR LES FAKE NEWS /INFORMATIONS EXACTES

comme mené en 2018 avec VINCENT COQUAZ dans ses interventions en EMI au sein de classes du lycée Marie Curie

à retrouver ICI.

 

CETTE EMISSION RENVOIE AUSSI A UNE RESSOURCE PEDAGOGIQUE EN EDUCATION AUX MEDIAS

disponible au sein de ressources académiques

 

Un détour par le débrief de Vincent Coquaz le 5 mai 2020 et le développement dans la cadre de la résidence de journaliste:

 

   Envoyer l'article en PDF