Ouvrir le player

Studio à distance II: les élèves abordent le confinement

Studio à distance II:

les élèves abordent le confinement

 

EMISSION N° 2 enregistrée vendredi 17 avril  à 15H:  FENÊTRE LYCÉENNE OUVERTE SUR LE  CONFINEMENT

   L’émission N° 1 sur la crise sanitaire est à retrouver ICI.

C’est cette fois 9 animateurs et techniciens radio qui se retrouvent pour passer du temps ensemble, se décontracter pendant le confinement et revivre,  un moment magique de radio à distance grâce au savoir-faire de Killian Caillard. En capacité de créer un studio d’enregistrement à 9 micros distants, Hanna Roussel, Isabelle Mabillotte, Logan Trottier, Justin Criquet, Julien Devigne, Kévin Delayen, Clément Magnier se retrouveront en ligne avec leur professeur.

Cette fois-ci on ne veut pas parler des classes, du scolaire; on injecte du neuf, du varié et surtout on vise le soleil se levant au bout du chemin!

Le confinement que nous vivons, nous dans le cluster de Nogent sur Oise depuis 7 semaines, est au centre de cette seconde émission. Notre conducteur radio balaie tour à tour: Se confiner, une priorité; Se confiner, quelques jalons historiques; Se confiner, quelques expériences… et astuces; Se confiner, le meilleur du web; Se confiner, quelques mots alimentaires; Se confiner, la valse des medias.

Au passage on salue les travaux élèves des élus du CAVL d’Amiens (à la 28ème minute) qui préparent une affiche de prévention et d’incitation à ne pas relayer des fake news.

 

Techniquement parlant, voici résumé notre mode opératoire:

 

Ne ratez pas notre finale optimiste que nous aurions souhaitée polyphonique mais techniquement nous avons choisi une autre option que vous découvrirez à la 39ème minute!

En avant pour 40 minutes de chroniques avec  9 micros mixés:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Nous déplorons quelques mots happés lors des prises de parole de Julien avec une chute de débit de son réseau, quelques bruits de notifications Discord sur certains passages, et un tapis sonore plus ou moins audible selon les pistes mixées (tapis très audible sous les voix de Clément, Logan et Justin), mais nous avons pu gonfler nos effectifs de micros en communion ce jour-là et oser des interactions presque comme en studio quand les cuisiniers Kévin et Clément se chamaillent!

Killian a opéré le montage final de la captation avec quelques outils propres:

Dans l’ordre l’opération de montage multipistes de l’émission avec ajustement des niveaux, le compresseur multibandes externe, le déesseur pour harmoniser certaines fréquences de l’audition, puis le filtrage des bruits de fonds les plus perceptibles.

Les chroniques et les prises de micros ont été régies par Clément et Isabelle pour aboutir à la version enregistrée suivante:

L’écriture des textes a été co-travaillée avec Google doc en binômes ou trinômes d’animateurs pour atteindre le version 11 et affinée avec des discussions associées à l’écriture collaborative grâce à Discord:

 

Un détour par le débrief de Vincent Coquaz le 5 mai 2020 et le développement dans la cadre de la résidence de journaliste:

 

   Envoyer l'article en PDF