PLAYER LMC

Semaines de l'Engagement, le spot de promotion des CVL par les élus eux-mêmes

Semaines de l’Engagement,

le spot de promotion des CVL par les élus eux-mêmes

 

 

Si l’initiative et la conception reviennent aux animateurs de LMC Radio – Coline Ovide et André Fait en mai 2016 – et à l’engagement dans la Vie Lycéenne d’une enseignante d’EMC, c’est bien dans une perspective plus large que le choix d’un enregistrement avec les voix des élus du CAVL a été mené collaborativement avec les équipes académiques d’élus (au CAVL du mois de juin 2016 achevant la mandature) et d’adultes encadrant (atelier pédagogique du 8 juin 2016), mesdames Ferrera – DAVL, Doyen, Clou-Menessart,  et monsieur Di Lena.

 

La finalisation de ce projet  porté par les nouveaux élus – en décembre 2016 – du CAVL a pu aboutir lors de la réunion du groupe de travail le 9 ami 2017. Deux élus du CAVL, Anthony Lenoble du lycée Gay Lussac de Chauny et Arnaud Tyrakowski du lycée Charles de Bovelles de Noyon, se sont portés volontaires pour procéder aux enregistrements des textes. L’auditorium de Canopé se prêtant particulièrement bien à un enregistrement de qualité avec le matériel mobile de la la radio du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, LMC Radio.fr., fut choisi par les jeunes recrues ravies de se replonger dans une sorte d’ambiance théâtrale.

Plusieurs prises de sons permirent ensuite, de retour en studio, d’incruster un tapis sonore adapté. Vous avez reconnu? Playground de Mome, avec un montage mené en utilisant le logiciel habituel de notre radio, Reaper, aux performances professionnelles pour déplacer les plages sons, recaler les niveaux, fusionner les plages, inserrer des effets de fermeture et synchroniser les effets oratoires avec la tonicité du morceau!

Ainsi ce spot est-il mis à disposition des équipes pluridisciplinaires, tant des référents vie lycéenne, que des collègues d’EMC notamment, afin de soutenir les campagnes d’engagement lycéen au sein des établissements lors des élections des CVL. Il a en effet été conçu dans l’esprit de contribuer au moment de respiration démocratique que sont les Semaines de l’Engagement lycéen, voulues par le Ministère de l’Education nationale depuis 2013, pour permettre de former les lycéens et de les inciter à participer au processus électoral.

Le spot de promotion:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Des maquettes antérieures – que nous proposons à l’écoute également pour expliciter la démarche de nos pratiques radios scolaires en ateliers radio – de Coline et André telles qu’elles ont été soumises en juin 2016 aux élus de CAVL:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.