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Atelier classe RADIO BAC, LES TERMINALES S'EXERCENT

RADIO BAC, LES TERMINALES S S’EXERCENT

Atelier classe radio hors classe 2013

 

atelier radio ts2014

L’histoire-géographie ponctue ici sa seconde et dernière année de prestation orale au Baccalauréat pour les élèves qui choisissait de s’inscrire en option.

Des ateliers oraux de fin d’année 2013-14 ont insisté sur le thème de la mondialisation et les élèves ont choisi de s’exprimer sur des sujets traditionnels (quels sont les flux?quels sont les acteurs? quels sont les territoires?…) pour la plupart, à l’exception d’un groupe qui s’est lancé dans l’analyse d’un document de géographie. Les élèves ont commencé par concevoir leur plan d’exposé et sélectionner des arguments dans un panel, ainsi chacun des groupes qui s’exprime suit des axes différenciés.

TS MONDIALISATION

Le montage ici proposé  est constitué de la presque intégralité des prestations des élèves inscrits de terminale S4-S5 et S6, sans coupe des erreurs éventuelles: ainsi, on peut saisir parfois la difficulté à s’exprimer devant un micro dans le studio radio et entendre des débits de parole plus ou moins fluides, des petits couacs, … Le plus gros des corrections vous est donc ci-dessous proposé..mais surtout, les atouts de chacun sont mis en avant!Merci pour vos créations!

 

Ecoutez  HG terminale S 2013-2014

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

1.Dans jeu de rôle «L’expert de la mondialisation»

 Des atouts solides

Duo dialogué simulant une émission avec appel d’auditeurs

Recherches et séquence sur perspectives historiques du sujet

Parole aisée à  suivre avec son rythme posé et naturel

Choix d’exemples  illustrant le propos prélevé dans un autre travail annuel

 Quelques uns des petits bémols

%ages de Mc Do implanté en Chine

Le pluriel pour évoquer l’OMC

Le  masculin pour qualifier les charges sociales

Le «que» dans l’expression «on a parlé de»

Le substantif «pays» pour évoquer le groupe des BRICS et l’énumération les identifiant en citant deux fois la Chine

2.Métissage culinaire

Des atouts solides

Choix de sujet délicat à évoquer à des auditeurs sans  possibilité de montrer le support documentaire, source d’informations

Quelques uns des petits bémols

Absence de présentation du document support de la parole

Origines présentées en séparé comme exclusives («colonisation», «mondialisation»)

Choix d’exemples  illustrant le propos prélevé dans un autre travail annuel

3.Le café, produit mondialisé

Des atouts solides

Un exposé particulièrement précis et structuré

Quelques uns des petits bémols

Un  240% cité sans préciser le pays concerné par cet exemple

Une lectrice trop prononcée dans le duo féminin de précision

4.L’interview du « Voyageur »

Des atouts solides

Essai de jingle

Jeu du « Voyageur »

Quelques uns des bémols laissés avant la coupe

La globalisation « les Africains »

L’absence d’arguments, l’absence de structuration, le manque de vocabulaire spécifique

La prestation a été coupée

5.Les Etats-Unis, hyperpuissance

Des atouts solides

Voix toniques

Tentative de synthèse

Quelques uns des petits bémols

Lecture ultra rapide

Arguments rares et désordonnés au début par manque d’annonce de synthèse

6.Le Fred & Jamy  sur le café mondialisé

Des atouts solides

Le jeu de rôle

Le sens civique des réflexions personnelles

La finale sur un autre produit mondialisé

Quelques uns des petits bémols

La confusion «production» / «exploitation»

7.La mondialisation

Des atouts solides

La  mise  en perspective historique

La densité du vocabulaire spécifique

Les exemples donnés illustrant densément le propos

L’ouverture sur le café en finissant l’exposé

Quelques uns des petits bémols

La lecture perceptible

Le singulier pour qualifier les flux commerciaux / ajout d’un coup de sifflet !

Le «déplacement» valant «délocalisation»

 

Sans oublier les oraux des élèves de 2012-2013, réalisé en fin d’année, en guise de révision.

Ecoutez le Panel HG terminale S 2012-2013:

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L’atelier radio des élèves…

…de 1ère ST (mis en place depuis plusieurs années) et de Terminale S option Histoire-Géo (mis en place pendant les 2 années d’existence de l’épreuve) a permis  aux élèves de se préparer à l’épreuve du Bac: une stratégie gagnante avec des critères d’évaluation adaptés à la prestation radio …

…en lien avec les travaux académiques…

http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Travailler-l-oral-avec-les-eleves

travailler oral avec tice

ou lien de téléchargement direct:

2012_12_10_Travailler_loral_avec_les_TICE

2013-04-06_070100

Travailler l’oral avec les élèvesLundi, 17 décembre 2012 / Nathalie Herr /ancienne professeur d’histoire-géographie au lycée Mireille-Grenet, à Compiègne (Oise), formatrice au sein de l’équipe lycée histoire-géographie. I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie depuis 2009.

Au collège comme au lycée, les élèves sont désormais confrontés à des épreuves orales.

Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession.

Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale.

Pourtant, il existe aujourd’hui des possibilités de mettre en place un entrainement régulier à l’oral à travers l’utilisation de logiciels comme Audacity, Photorécit… ou des fonctionnalités d’enregistrement offertes par les ordinateurs ou les téléphones portables, la quasi totalité des établissements disposant également d’équipements de balado-diffusion utilisés par les professeurs de langues.

Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier. Vous trouverez ci-dessus le diaporama synthétisant le contenu de cette formation, notamment des éléments concernant l’évaluation de l’oral, des didacticiels d’utilisation des outils numériques, ainsi qu’une proposition de démarche. Les propositions concernent aussi bien le collège que le lycée.

 

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9108.pdf

FICHEEXPERITHEQUE

FICHEEXPERITHEQUE2