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On vient d'ici. Discriminations, paroles de lycéens.

On vient d’ici. Discriminations, paroles de lycéens.

Le projet porté par Corine Zongo-Wable abordant les discriminations et  un diagnostic du territoire, a débuté le 16 octobre 2017. Anthropologue, agissant en qualité de réalisatrice pour les productions documentaires Yelem, Corine a explicité le projet aux élèves déjà sensibilisés en septembre 2017. C’est un projet annuel mené avec la classe de 1bio2 du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise et organisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à raison de 10 interventions égrenées sur l’année scolaire et dans lesquelles interviendra Pauline  Maucort, journaliste (France Culture, RFI) auteure de  reportages radiophoniques.

Le projet « Nous d’ici« , ou « Tu viens d’où ?«  renvoie à la question mainte fois posée … et le doute sur l’origine géographique, réelle ou supposée des jeunes. Ce déterminisme territorial sera questionné sous l’angle des discriminations associées, qu’elles soient ethniques, religieuses, sociales, culturelles, … et l’équipe de Corine Zongo-Wable interviendra à ses côtés. La  ZEP, la Zone d’Expression Populaire ( https://www.la-zep.fr/), sera également partenaire.

En réponse à cette question les jeunes de la classe concernée, les 1bio2,  pourront répondre «On vient d’ici».

Deux directs radio sont programmés, dont le premier à la Maison de la Justice et du Droit à Creil,et lesecondau lycée Marie Curie.

Ainsi, avec le soutien d’une équipe professionnelle, les élèves développeront leur capacité de réflexion pour parvenir à exprimer ce qui les indigne, ce qui les émeut. Rendre compte de ces émotions et les transmettre par la création documentaire et la radio exige des moyens auxquels ils n’ont pas toujours accès; ils peuvent dans le cadre de l’atelier écrire leurs propres textes et les enregistrer.

L’équipe radio du lycée est mobilisée à leurs côtés sur l’année.

 

Extraits de l’atelier classe 1 en photos, puis vidéo:

La séance 1 a permis d’entrer dans le sujet des Discriminations de manière ludique et réflexive. La caméra tourne… avec une focale sur l’enseignante impulsant l’activité du groupe. Les élèves ont été sensibilisés au travail du caméraman et preneur de son et sont mis face aux enjeux légaux de cession des droits images et sons.

 

 

Extraits de l’atelier classe 2 en photos:

Le lancement avec les stratégies du récit afin d’accrocher l’auditoire

  Les affiches pour introduire les propos « Etre défendu/e est un droit »

  L’affiche porteuse de réflexion « Moins de 18ans. Tu as des droits »

Les documents téléchargeables sur le site gouvernemental

Extraits de l’atelier classe 3 en photos:

Pauline procède aux enregistrements

 

Extraits de l’atelier classe 4 en photos:

Amadou Ka en co-construction de la chronique décalée M&M’s

Pauline et Corine en captation des histoires élèves

 

Vigilance particulière aux droits son-image

 

Extraits de l’atelier classe 5 en photos:

L’écoute des capsules sonores pour identifier les procédés

Des groupes de rédaction agencés par le professeur principal

 

Le premier direct: 13 février 2018 MJD Creil en son, puis vidéo:

Ce 1er direct radio à la Maison de la Justice et du Droit de Creil le 13 février 2018 a permis aux élèves  de rencontrer et questionner des professionnels qui luttent contre les discriminations et peuvent apporter des réponses, voire de l’aide.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

Le premier direct: 13 février 2018 MJD Creil en photographies:

Interview de M. Abderazzak, coordinateur de la MJD, par André, Zakaria et Modeste

Travail d’installation

Corine Zongo-Wable, anthropologue, réalisatrice pour les productions documentaires Yelem

Pauline Maucort, journaliste (RFI, France Culture), auteure  de documentaires radiophoniques

 

Olympe Teixeira & Killian Caillard, techniciens son en régie arrière

 

 

Interview de Mme Albuerne, greffière détachée par le tribunal de grande instance de Senlis, par Yaël

 

 

Interview de Mme Aouini, juriste au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, par Nada et Sofia

 

Une fermeture de l’émission avec jingle des élèves en live

 

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Retrouvez les autres actions menées autour de ce projet – dont le second direct du 29 mai 2018 –  dans l’article «Appréhender les discriminations, des réponses pour les élèves touchés» ICI.