PLAYER LMC Ouvrir le player

On vient d'ici. Discriminations, paroles de lycéens.

On vient d’ici. Discriminations, paroles de lycéens.

Le projet porté par Corine Zongo-Wable abordant les discriminations et et un diagnostic du territoire, a débuté le 16 octobre 2017. Anthropologue, agissant en qualité de réalisatrice pour les productions documentaires Yelem, Corine a explicité le projet aux élèves déjà sensibilisés en septembre 2017. C’est un projet annuel mené avec la classe de 1bio2 du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise et organnisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à raison de 10 interventions a minima.

La séance 1 a permis d’entrer dans le sujet des Discriminations de manière ludique et réflexive. La caméra tourne… avec une focale sur l’enseignante impulsant l’activité du groupe. Les élèves ont été sensibilisés au travail du caméraman et preneur de son et sont mis face aux enjeux légaux de cession des droits images et sons. Ces documents suivent.

Le projet « Tu viens d’où ? » renvoie à la question mainte fois posée … et le doute sur l’origine géographique, réelle ou supposée des jeunes. Ce déterminisme territorial sera questionné sous l’angle des discriminations associées, qu’elles soient ethniques, religieuses, sociales, culturelles, … et l’équipe de Corine Zongo-Wable interviendra à ses côtés.

En réponse à cette question les jeunes pourront répondre «On vient d’ici».

Deux directs radio sont programmés, dont le premier à la Maison de la justice et du droit à Creil.

Radio Live, avec deux productrices-journalistes de France Inter et France Culture, co-interviendront pour créer le second live innovant.