PLAYER LMC Ouvrir le player

Marie Curie, un lycée, un nom, un projet AP 2014

Marie Curie, un lycée, un nom, un projet AP 2014

Dans un projet pédagogique de travail transversal, 35 élèves de seconde 13  ont choisi un sujet sur, Marie Curie, la scientifique éponyme du lycée. : la consigne donnée était « Vous aborderez un point particulier de la vie de Marie Curie, de ses recherches et des utilisations de ses découvertes. »

mcsupports0

Il s’agissait de concevoir une séquence d’animation radio après un premier temps au CDI. Pour cela, le CDI a mis à disposition des ouvrages nombreux. En effet, Mme Penninck a toujours pris soin d’acquérir les ouvrages sur les Curie. Deux ouvrages particulièrement riches ont été la cible des recherches des élèves:

mcsupports

Dans un second temps de travail, les élèves ont maquetté leur prise de paroles pendant  que  Thomas préparait la console pour leur enregistrement et que Mathilde, étudiante documentaliste, s’essayait à la communication orale  derrière le micro.

Trois binômes d’élèves se sont vus décerner le coup de coeur: bravo Houriya, Khedi, Esseline, Valentine, Laura et Sébastien! Ils ont mis en valeur des pages d’histoire originales, s’appuyant sur des sources publicitaires, et leur mise en œuvre d’une émission centrée sur un point de la vie de Marie Curie s’avère fluide, dynamique et inventive.

 

mcsupports3

… sur le passage de Marie Curie à l’hôpital d’évacuation de Creil  notamment,…

 

mcsupports2

 

Ecoutez ce projet à travers l’éclairage de Mathilde et les trois coups de coeur:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Après ces coups de cœur, passons aux morceaux choisis de tous les autres groupes : chacun des travaux apporte une touche radio savoureuse car au-delà de certaines prestations trop lues émerge néanmoins d’autres ingrédients de valeur. En effet, comment ne pas apprécier les apostrophes toniques de Justine ou Sarah, les lancements souriants de Laurianne et Julie ou Laurianne et Sarra,  les questions oratoires d’Aïssata et Eloïse, les jeux de mots – ne ratez pas celui sur notre radio active  ! – de Pierre et Valentin ou Alexandre et Sofian, le jeu de l’élève interrogé par une chroniqueuse motivée d’Hanae et Bérénice, les relais de paroles millimétrés de Mallaury et Abdel, les choix thématiques de Kevin et Samy ou Manon et Sandra, la verve de Maureen et Inès très en forme «derrière le micro», les choix scientifiques de Manuel et Alexandre, les commentaires à chaud sur la syntaxe malmenée de Sophie et Elisa (du coup cette auto-évaluation finale pertinente et ponctuelle a été conservée au montage !), la campagne promotionnelle spontanée d’Axel et Yannis?

Ecoutez ces morceaux choisis:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.