Ouvrir le player

LMC RADIO invitée du Trophée de l'innovation académique

Pour valoriser les expériences pédagogiques innovantes

menées dans les établissements scolaires,

5 élèves de LMC RADIO

ont participé le 12 mars 2015

à la journée académique du Trophée de l’innovation.

Merci Elena, Axel, Florian, Emile et Quentin.

Merci Sophie Lutz, en service civique.

Ils vous rapporteront un billet radiophonique en direct de cette belle expérience. Ici bientôt…
4 catégories ont été récompensées par un prix : l’innovation dans la classe /les démarches pédagogiques innovantes / l’implication des élèves : les élèves au cœur de leur formation / le vivre ensemble, le bien être, le climat scolaire.

innovation acamiens

projet mc

classement ti15

Les 5 animateurs et Sophie (en service civique, comprenant une animation radio) ont pu expliciter leurs démarches au sein de la radio du lycée Marie Curie, ont échangé avec de nombreux autres jeunes présents sur les 16 autres stands.

Ils ont coachés des primaires et des collégiens afin qu’ils expérimentent notre micro et s’y enregistrent, et ce  avec beaucoup de bienveillance et d’aptitude à convaincre les plus timorés.

Ils ont aussi répondu aux questions des jurys venant à leur rencontre, ainsi que nous l’avons découvert à 14h00:

une  belle surprise motivante…

… et pour laquelle ils ont su mobiliser leur énergie, se partager la parole, et s’exprimer librement !

Bref une belle expérience de relais de paroles, de mise en perspectives des actions passées, et d’autonomie

puisque seul un point technique (quel matériel prendre sur notre dos) avait au préalable été réalisé avec

l’encadrante adulte et enseignante référente, Isabelle Clou-Menessart.

1 2 3 4 5 6 7  8  10 12 13 14

————————————————————————————————————————————

Le trophée de l’innovation a pour but de valoriser et de rendre visible l’action des enseignants engagés dans une démarche innovante.

C’est également l’occasion pour ces acteurs de l’éducation de pouvoir échanger entre eux, afin de créer un réseau de l’innovation dans l’académie.

Parce qu’innover ou expérimenter nécessite de modifier sa posture professionnelle, il est nécessaire que les équipes se sentent soutenues et puissent faire connaître leur action.

Modalités de la journée

Organisée en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, 23 équipes se retrouveront le jeudi 12 mars à partir de 9h30 au carré de la République, à Amiens. Les enseignants et les élèves des 23 établissements auront alors l’occasion de présenter et d’échanger autour de leur projet. Puis à 15h, les équipes seront accueillies dans les locaux de CANOPÉ à Amiens pour la remise des prix du trophée de l’innovation.

http://www.ac-amiens.fr/services-et-informations/espace-presse/detail-de-lactualite/?tx_ttnews[tt_news]=143251&cHash=7d9e9445df6291d80ac0141baf829bd0

Alexandre, journaliste pour Agir en Picardie, est venu à notre rencontre

 

bandeau region

 

LMC, la webradio lycéenne indépendante
Des jeunes picards se relaient derrière le micro

Depuis 2010, les élèves du lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise animent une webradio indépendante. Un projet innovant et formateur, qui a concouru à la 1re édition du Trophée de l’innovation, organisé par la Région et l’Académie d’Amiens.

 image site region

LMC Radio

« La radio des élèves, par les élèves, pour les élèves ». Le slogan de LMC Radio, les élèves du lycée Marie Curie se le sont bien appropriés. Tous sont en 1re, option biologie, et tous se sont lancés dans l’aventure de la webradio au début de l’année scolaire. Imaginée en 2010, LMC Radio a d’abord été animée par une première équipe de lycéens, encadrée par deux professeurs. Une initiative privée, menée en dehors des heures de cours, pour familiariser les jeunes avec le monde des médias.
« Et surtout pour leur offrir la possibilité d’acquérir une aisance à l’oral et casser la barrière de la timidité », explique Isabelle Clou-Menessart. Cette professeure d’histoire-géographie, à l’origine de cette webradio, assure chaque année le passage de flambeau à de nouveaux lycéens. « Ils sont tous particulièrement motivés. Cette webradio demande beaucoup d’investissement : il faut gérer l’animation des chroniques, la technique, le choix de la playlist, en dehors des heures de cours et alors qu’ils ont des examens importants à venir. Mais le jeu en vaut la chandelle ! »

Comme des pros

Conçue comme une radio généraliste, avec sa grille de programmes, la webradio du lycée Marie Curie compte plusieurs membres. A chacun sa mission : Axel, en charge de la partie technique, anime une chronique d’expression libre (« ça m’oblige à parler, à m’exprimer de façon claire pour être entendu et compris par tous. C’est formateur, et c’est surtout super important pour mes examens oraux à venir d’ici la fin de l’année ») ; Florian, qui aspire à une carrière dans le cinéma, rédige des billets sur ses tests des derniers jeux vidéos (« je dis toujours qu’il faut sourire derrière le micro. Il faut que ceux qui nous écoutent à la radio prennent du plaisir à nous entendre ») ; Elena, mordue de guitare, donne à ses auditeurs ses coups de cœur musicaux et partage sa passion (« la radio, c’est une super alternative au théâtre. On peut se lâcher, dire tout ce que l’on pense sans avoir peur de faire face au public, sur scène. Ça donne plus de liberté. »)
L’équipe peut aussi compter sur l’apport de Sophie, une étudiante allemande qui effectue une année en immersion dans le lycée Marie Curie, via l’office franco-allemand pour la Jeunesse. « En plus d’animer un club de discussions en allemand, je fais une émission en anglais, en français et en allemand sur la webradio. J’ai également une chronique sur la Première Guerre mondiale, j’y donne le point de vue des Allemands sur 14-18, le Centenaire… LMC Radio est un moyen d’expression accessible, qui donne la voix à tous les lycéens qui le souhaitent. C’est une très belle initiative. »

http://www.picardie.fr/LMC-la-webradio-lyceenne