PLAYER LMC Ouvrir le player

Les yeux ouverts sur l'intégration, atelier classe radio

Les yeux ouverts sur l’intégration, atelier classe radio

 

Les chroniques des élèves de 1bio1 à propos du film Fatima, proposé dans le cadre du Festival culturel soutenu par la CAC-ACSO, « Les yeux ouverts ».

Projeté en décembre 2016 en accompagnement personnalisé, ce film fut mis en discussion avec Linda Morin, intervenante de la Ligue de l’enseignement.

Helmar, en service civique dans notre lycée,  a opéré le 1er février 2017 les enregistrements au studio, pendant 2 heures pour permettre la rotation des 14 groupes.

Antonin et Julien, élèves animateurs radio, ont offert leurs conseils pratiques aux élèves au moment de la dernière touche.

Lucie et Antonin ont enregistré les commentaires de Linda Morin le 10 mars 2016.

Les travaux de conception des élèves ont permis de décider des fils conducteur de chaque binôme, de trancher pour des titrages, de solliciter des argumentations plus approfondies à partir des analyses personnalisés, de peaufiner les stratégies de prises de paroles, de faire renoncer aux gros mots cités du film, de tarnsformer en langage radio plus digeste quand le temps ne manquait pas.

Et cette fois, les productions radio sont moins monotones: de plus nombreux groupes ont bien su se détacher de leurs textes originels écrits pour basculer dans un jeu de rôles, dans des duos de voix, et une majorité a su de détacher de la lecture –hélas pas toutes et tous! – , ont su sourire au micro et montrer leur complicité, ce bonus bien au-delà de l’interactivité! Vous reconnaîtrez ces paroles souriantes, voire riantes, de Thomas ou Tiana, Assya, et Imène. Citer aussi l’expressivité de certaines voix complète la présentation: Cloé rappelant les apports de Linda Morin, intervenante de la Ligue de l’enseignement, Mélissa, ou encore Amall et Hinda.  Les débats, les élargissements sur les discriminations ou le racisme, les ouvertures sur d’autres films et lectures, les appels à des témoins, les récits menés par des invitées, la mise en résonance avec un sondage sont autant d’indices de créativité de ces critiques cinéma en herbe.

Ces créations construites en aveugle les unes des autres montrent par ailleurs bien le propos du film car nombreux sont les choix portant sur l’intégration, sur la barrière de le langue et les scènes phare racontées sont souvent similaires, de la scène introductive autour de la location d’un logement étudiant refusée, à la scène finale différemment interprétée de lecture des résultats du concours de la fille de Fatima, en passant par une scène d’employée de ménage.

L’étape ultime à laquelle des élèves au point dans leurs préparatifs ont pu contribuer  a consisté à hiérarchiser les chroniques élèves: ainsi vous découvrez progressivement leurs paroles, évoquant tout d’abord le festival lui-même, puis le film et ses scènes majeures, et enfin les filtres de lectures choisis. Les 14 chroniques ont donc été ordonnées au montage pour mixer les thèmes traités dans les deux groupes d’accompagnement personnalisé:

  

Les productions sonores élèves (presque tous ont accepté / seul un binôme n’ a pas souhaité que son travail, pourtant anonymé, soit diffusé):

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Et une surprise pour notre appréciable technicien, Helmar, en service civique:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Sans oublier Linda Morin, intervenante de la Ligue de l’enseignement, qui commente à la fois le temps du débat, et également les productions élèves mises en ligne (avec la voix de Lucie Goth, animatrice radio):

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.