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Les référents radio initient une interview du nouveau chef d'établissement, M. Procar

Les référents radio initient une interview du nouveau chef d’établissement, M. Procar

 

 

 

 

 

 

A l’initiative de Flavien Andrysiak et Nicolas Besançon, deux animateurs-chroniqueurs expérimentés de la radio, l’interview du nouveau chef d’établissement a pu être programmée à la mi-novembre 2017.

Antonin Asselot a rejoint le duo pour permettre à la fois la prise de son et la prise de photographies.

Un axe très différent des interviews menées avec le Proviseur sortant a été validé par les encadrants adultes de la radio. Cette fois, place au parcours coloré de communication du proviseur, place aux perspectives de pilotage du lycée, place …  Ecoutons le 25 minutes enregistrées!

 

VOICI LE SON vérifié par le réalisateur de l’émission, assorti des nouveaux jingles créés lors de la réunion-formation du 22 novembre 2017:

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M.Procar lance ses pistes de projets aux animateurs radio

lors de son passage en formation-réunion d’octobre 2017.

 

 

Un duo d’animateurs en pleine interview de M.Procar en novembre 2017 au studio radio.

 

Monsieur Procar, chef d’établissement du lycée Marie Curie depuis la rentrée 2017, a bien volontiers accordé interview à deux animateurs, et référents élèves, de la radio, Nicolas Besançon et Flavien Andrysiak.

RDV était pris pour le mercredi 15 novembre2017.

Nicolas et Flavien se sont préparés à cet exercice en collaborant tous deux à la conception d’un questionnaire dans lequel trois temps étaient envisagés :  le métier de chef d’établissement, l’exercice dans les lycées voisins Jules Uhry et Marie Curie, et – bien sûr ! – la web radio.

 

Le briefing préalable entre ces trois interlocuteurs a permis d’ouvrir les micros sur les actualités du jour au lycée. Comment en effet ne pas parler tout d’abord de l’exercice d’alerte intrusion qui s’est déroulé une heure avant ?

Monsieur Procar dresse un premier bilan de l’exercice et envisage déjà les lieux à pourvoir plus efficacement du dispositif d’alerte.

Flavien cherche ensuite à connaître les dimensions du métier, les valeurs défendues et entend bien les éclairages sur le profil des deux établissements. Une question amusée sur la venue du proviseur sur l’autre rive de l’Oise nous permet d’entendre parler de la radio du lycée Jules Uhry, et Monsieur Procar explique que le projet LMC Radio a pu servir d’inspiration pour équiper en radio le lycée Jules Uhry.

Faire vivre tous les  projets en les accompagnant dans la durée, défendre des valeurs, voilà aussi les points d’appui évoqués dans ce volet-là de l’interview.

 

Nicolas invite ensuite Monsieur Procar à manifester son soutien à «sa» web radio.

Monsieur Procar ancre sa réponse sur la communication et l’évoque comme point crucial, avec des dimensions à développer dans le parcours des élèves,  pour qu’ils puissent entre autres répondre aux épreuves orales plus nombreuses et aux entretiens. Deux aspects, celui  du fond et celui de la forme, constituent bien un axe de formation, avec une mise en place légitime en accompagnement  personnalisé.

Monsieur Procar aborde son projet de diffusion d’informations en direction des élèves, et des familles lors des portes ouvertes par exemple, et songe à développer les outils dédiés. Il rappelle aux jeunes leur participation lycéenne, leur droit d’expression et Nicolas, en intervenant radio responsable, rebondit sur l’écoute des élèves par le chef d’établissement. Le droit d’expression des lycéens, qui les distingue des collégiens, résonne bien avec ce que permet le CVL et l’envie de faire connaître tous les projets portés par les personnels du lycée.

En avant pour 25 minutes de découvertes et de communication.