Ouvrir le player

Les droits de l'enfant mis en avant

Les droits de l’enfant mis en avant

6 avril 2019 DIRECT RADIO

depuis L’ECOLE de Monchy-Saint-Eloi

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les enfants mis en avant sur LMC Radio.fr

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

Le mercredi 3 avril 2019, une partie de l’équipe Radio du lycée Marie Curie organise la construction d’une journée radio avec le Centre de Loisirs de Monchy-Saint-Eloi. Le travail commun de co-écriture des élèves de primaire et lycée réunis concerne la Convention des droits de l’enfant et permet de revenir, entre autres, sur ses articles signés en 1989 et leurs enjeux.

Ils sont mis en résonance par les apports des chroniqueurs et l’interview du maire de la commune.

Les premiers ateliers d’organisation et de travail de conception se sont déroulés pour l’équipe lycée à Marie Curie le 19 mars.

    (écriture de la maquette du déroulé, recherches informatives et musicales, essai de chronique  avec Evan en communication orale)

 

Flavien Andrysiak, étudiant au Studec cette année, ex-référent LMC Radio, à l’origine du projet suivra l’évènement pour prolonger le projet et faire vivre l’anniversaire des 30 ans de la signature de la Convention aux jeunes au sein de la commune.

Le direct radio, mené en après-midi, est programmé pour permettre l’interaction avec le public; questions d’écoute ou questions de reconnaissance des extraits sont au menu!

(support informatif remis au public; source TDH)

L’émission est à écouter aussi sur Youtube Ici.

La vidéo est en cours de montage par les élèves, mais ne sera disponible qu’à la rentrée; le temps que le travail s’opère à partir des 3 enregistrements des 3 caméras placées autour des animateurs et des 2 plateaux micros (1 plateau 4 micros, 1 plateau 2 micros).

Informations pratiques:

Réalisateurs du direct: Steven Mascaro et Flavien Andrysiak (étudiant au Studec, ancien animateur LMC Radio.fr)

Techniciens de la régie son et production: Killian Caillard et Justin Criquet. Plateau monté en 6 micros et 3 caméras.

Animateurs: Aurore Berne et Clément Magnier en animation principale, Hanna Roussel, Isabelle Mabillotte, Kévin Delayen, Evan Le Bozec, Nicolas Besançon, Kévin Reeb en animation lycéenne, Laya, Emaelle, Wilfried, Ahmed et Mathis en co-animation écoliers.

Direct: 16h00-17h00, direct au Centre de Loisirs de Monchy-Saint-Eloi le 3 avril 2019

Diffusion: podcast dès le 5 avril 2019 en ligne ici et version sur Youtube

Support proposé au concours Mediatiks 2019: dimension collaborative des acteurs radio et des enfants de l’école & thème en écho dans l’actualité 2019 (30 ans de la Convention des droits de l’enfant) & impact de citoyenneté partagée (conseil des enfants initié dans la commune) & prise en compte de la parole de l’élu communal sur le plateau radio (interviewé par un écolier et un lycéen), la co-intervention des lycéens et écoliers (auteurs et animateurs lors de cette journée radio).

 

Le déroulé de la journée radio en photographies:

 

Accueil des enfants et exercices de mises en voix pour faire connaissance vers 9H00, co-écriture et recherches documentaires en salle informatique de l’école à partir de 9h30, conducteur en maquette avec Steven dès 10h00, installation du plateau radio et des régies son et images depuis 9h00, essais micros des écoliers et démonstration de rap de Wil pour donner le ton des enfants /des talents à, partir de 10h30, direct et ses animateurs lycéens et élèves à 16h00, et ses interviews en micros mobiles de Mme Martin, Directrice du Périscolaire et de M. Boucher, maire de la commune, des animations théâtralisées de Kévin et Hanna.

 

Conducteur co-réalisé par Steven et Flavien (ou téléchargeable ICI):