Ouvrir le player

Le direct national du CLEMI, LMC Radio anime sur le stand de Canopé au Salon Educatice 2016 à Paris

9eleves2

Le direct national du CLEMI,

LMC Radio anime

sur le stand de Canopé

au Salon Educatice

2016 à Paris

com-lmc-radio-vflyer-a5-rectoverso

LE 17 NOVEMBRE 2016 l’émission de 12H15 à 13h00 débute par l’interview de Mme la Ministre de l’Education nationale.

9eleves3

Pour nous écouter en streaming de 12h30 à 13h15: ici le jour-même:

 

Ici, grâce au travail d’Aurélie Dulin, chargée de mission audiovisuelle de l’Atelier Canopé d’Amiens, les enregistrements vidéo de Charline Collet, chargée de mission au CLEMI d’Amiens, sont disponibles, en 3 parties:

partie 1: interview de Mme la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem autour de l’éducation aux médias.

 

Partie 2: présentation du projet pédagogique par Isabelle Clou-Menessart et 3 élèves des 3 générations radio du moment, 3 ans d’expérience avec Antonin Desavisse, 2 ans avec Flavien Andrysiak, et 1 an avec Aïsha Butt.

 

 

 

Partie 3: * interview de Mme Anne Brucy autour de  ses missions au comité de pilotage du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, le CLEMI, et au CNRS Images.

                  * interview des conceptrices du jeu Médiasphères, Mme Véronique Raze et Mme Isabelle Perrucho de l’atelier Canopé.

 

 

 

Le son de cet enregistrement, grâce à l’investissement post-direct de Flavien Andrysiak et Antonin Asselot

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

Sera ultérieurement disponible le lien vers le webdocumentaire Canopé  proposé en projet filé par nos invitées Médiasphères en fin de direct dans les échanges sur les pratiques pédagogiques expérimentées ici.

 

 

 affichev2

Lucie Goth- Aïsha Butt- Flavien Andrysiak- Antonin Desavisse-

Imad Benkhefallah- Emile Dupland – Arthur Bongrand- Tony Vatry- Jonathan Guechoum

 

L’accompagnement durable de notre coach professionnel Mickael Tardu  a contribué à la réussite de cette nouvelle expérience radio. Sans compter son temps, lui aussi a été au studio mercredi 16 novembre  entier pour guider les travaux des 9 élèves aux côtés d’Isabelle Clou-Menessart. C’est une des premières paroles entendues au moment de la présentation du projet pédagogique lors de ce direct du 18 novembre: « Une radio lycéenne qui a  la chance de bénéficier des apports d’un ancien élève de notre lycée, aujourd’hui formateur au Studec et devenu animateur professionnel à Radio France depuis 2008, l’une des voix de France Bleu à Paris, aujourd’hui producteur des émissions « tout un rayon.com« , qui hier coachait notre exercice du jour !« .

2016-11-14_172326

9eleves20 9eleves17

Une équipe élargie de LMC RADIO.FR a pu cette année concevoir et animer l’émission « EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION A L’ERE DU NUMERIQUE » en direct du Salon Educatec Educatice, conjointement au Salon de l’Education, Porte de Versailles  avec un public de professionnels et d’institutionnels, à la demande d’Eric Schweitzer, chargé des relations médias dans l’équipe nationale du CLEMI, chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français. Le projet pédagogique  a été présenté par Isabelle Clou-Menessart, coordonnatrice de la radio du Lycée Marie Curie, puis les animateurs ont témoigné de leurs expériences. Ils ont mis en oeuvre l’interview de 4 invitées sur le thème du jour « L’éducation aux medias à l’heure du numérique », dont Mme La Ministre de l’Education nationale. Ils ont également été soutenus par l’équipe régionale du CLEMI, avec Damien Cambay et Charline Collet, entre autres chargés de l’enregistrement vidéo de cet évènement.

Il s’agissait de montrer comment une radio scolaire – outil concret en établissement – permet à des jeunes lycéens d’exprimer leur point de vue, dans la pratique publique! L’émission s’est une fois de plus tenue en effet en public: à la suite du Comité de Pilotage du CLEMI auquel participent nombre des partenaires médias, une fois la présentation du portail Myriaé effectuée sur le stand Canopé, Mme la Ministre s’est déplacée de 3 mètres pour rejoindre le plateau radio de LMC Radio et ainsi devenir le premier temps fort du direct que pouvaient  suivre les internautes sur les différents players ouverts pour la circonstance.

pr-le-site-page-progra  pr-le-site-com  9eleves5

Nos autres invitées proposées par le CLEMI sont Anne Brucy, puis Véronique Raze et Isabelle Perrucho.

                                       Vous avez deviné quelles questions nous destinions à Anne Brucy, journaliste, dirigeante du monde de l’audiovisuel et de la communication, membre du comité de pilotage du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, le CLEMI, directrice de CNRS Images, et entre autres ancienne directrice du réseau de France Bleu ? Hé bien écoutez et vous entendrez parler d’éducation, de médias scolaires, du laboratoires d’images du CNRS… et – bien sûr, pour nous guidés par Mickael Tardu – de pilotage de France Bleu ? Anne Brucy nous  offre au passage une belle démonstration de sa pratique devant le micro et n’hésite pas en outre à pointer les qualités entrevues de LMC Radio! Merci!                                    Pour nos invitées de l’Atelier Canopé Yvelines autour du jeu de plateau Médiasphères, les questions ont porté sur la présentation concrète du jeu, les enjeux d’Education aux Médias, l’impact en Enseignement  Moral et Civique notamment.

L’émission avait été réfléchie en amont – cf plus haut « grâce à la précieuse collaboration de Mickaël Tardu » – et  la mobilisation des acteurs a été facilitée par le chef d’établissement  (libérant les élèves la veille). Les travaux de conception ont en effet porté sur des points incontournable d’une tel objectif: élaborer le conducteur du direct à la seconde près (exploit réussi malgré les contraintes du direct), créer les jingles de circonstance, extraire les sons appropriés aux reportages choisis comme emblématiques, concevoir les questions pour interviewer les différentes invitées et produire du lien dans les échanges, réfléchir à la cohérence des contenus et inventer la stratégie de modulation en fonction de l’horaire de présence de Madame la Ministre. Sans oublier qu’un filage complet de l’émission devait s’organiser en fin de journée mercredi, puis un démontage du studio pour partir avec une partie du matériel. Sans oublier non plus la mise en observation du jeu Médiasphères par les animateurs radio  au CDI, grâce au concours des trois documentalistes l’avant-veille de l’émission, avec comme objectif d’être en capacité de mener une des interviews de manière plus vivante et personnalisée.

pr-le-site-canope1 logo-coline pr-le-site-canope2

Les animateurs radio Lucie, Tony, et Imad en observation du jeu de plateau dans le CDI du lycée grâce au soutien des documentalistes, Mesdames Neuville, Momeux et Bujarrabal qui ont pu réceptionner le prototype déposé à dessein lundi 14 novembre au lycée par les équipes de Canopé  Yvelines.

Le logo radio 2016-2017 dessiné par Coline, bachelière 2016, animatrice radio dès 2013, étudiante en Arts maintenant (en Réalisation 3D).

9eleves18 9eleves22 9eleves19

Conception le 16 novembre avec filage en studio déplacé et reconstruit aux conditions du direct.

Ainsi, l’élève chargé de la mission de réalisateur s’est acquitté de la conception du conducteur, outil des professionnels, et avait placé les interviews dans un temps second de l’émission. L’arrivée de nos invitées a contraint l’équipe à s’adapter aux aléas du direct, sans faillir, à partir d’un conducteur devenu faux: un tour de force! Tour de force aussi de proposer un direct de 45 minutes qui dura bel et bien 45 minutes… mais il est vrai que nos invitées ont été des plus respectueuses de leur temps de paroles annoncé à 7 minutes.

9eleves21

Antonin est concentré sur son conducteur

Voici donc le seul conducteur avec lequel l’animateur principal, les techniciens, le réalisateur et l’enseignante ont mené le direct: le temps d’interview de Madame la Ministre a basculé en entrée en matière, et celui des invitées s’est inversé pour s’adapter à leurs disponibilités du moment. Notez au passage que les musiques entendues sont incluses dans les droits acquittés chaque année par l’établissement scolaire. Monsieur le chargé des affaires budgétaires du lycée Marie Curie connaît bien les sommes versées à la SACEM et à la SCPP chaque année lors des déclarations d’activités radio!

 conducteur-final

Encore une belle occasion pour les élèves animateurs d’élaborer des productions et de vivre en actes la liberté d’expression, valeur hautement attachée à cette radio dont le slogan non dénué de liens reste « la radio des élèves, par les élèves, pour les élèves »!

Voici quelques clichés  grâce aux reportages photographiques de Mme Neuville, professeur documentaliste du lycée, et de Jonathan, équipé de son camescope numérique:

9eleves1

 Emile et Tony finalisent le montage du studio sur le stand Canopé

   9eleves2  9eleves6

Mme Vallaud-Belkacem, Lucie, Antonin et Flavien

9eleves7 9eleves8 9eleves11

Isabelle Clou-Menessart, Imad, Flavien, Antonin et les techniciens Arthur et Emile

9eleves109eleves9

Anne Brucy, Flavien, Aïsha et Imad

9eleves12 

Véronique Raze, Isabelle Perrucho, Lucie et Flavien

 9eleves15 9eleves14 9eleves16

Isabelle présente les ressources Médiasphères

9eleves13

Baisse de concentration et de régime!

 —————————

Les enregistrements vidéo livrent aussi quelques images captées:

clemivideo1 clemivideo2 clemivideo3

clemivideo4 clemivideo5 clemivideo6

clemivideo7 clemivideo8

clemivideo9

 ———————–

Il y a deux ans, 4 animateurs et Isabelle Clou-Menessart, également soutenus sur cette action phare par l’expertise de Mickaël Tardu, avaient déjà été les invités du CLEMI national en participant à la JDD (Journée Du Direct) en novembre 2014.

Retrouvez cette émission filmée sur notre page dédiée ICI.

jddvideo20nov  JDD7

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF