PLAYER LMC Ouvrir le player

JOURNEE PASSERELLE collège-lycée, 21 décembre 2017

JOURNEE PASSERELLE collège-lycée, 21 décembre 2017

Antonin Asselot, rédacteur du texte d’animation en pleine concertation avec le rédacteur du conducteur.

 

Une occasion inédite de SE FORMER

 à MIEUX COMMUNIQUER

 avec les ATELIERS de pratique radio

Collège Emile Lambert – Lycée Marie Curie

 

LE DEROULE GLOBAL DE LA JOURNEE

1.Matinée: – Interviewer  (les collégiens questionnent sur l’entrée au lycée et complètent leurs projets d’orientation) – Construire reportages sur le collège (observer,  récolter informations sur 6 thèmes au choix)  – Découper sons captés (monter son à diffuser) – Rédiger la chronique (être accompagné dans l’écriture pour mieux communiquer oralement)

Repas 

2. Après-midi: Expérimenter l’enregistrement   radio en direct  (dans rôle de  présentateur, chroniqueurs, interviewé, intervention des volontaires sur la plateau radio en direct et devant public  élève)

 

derniers ajustements le 19/12

15 élèves référencés radio participent au projet

La classe de 3ème de Monsieur Saliot accueille les élèves radio du lycée pour une journée de co-construction de chroniques et reportages au sein du collège et sur l’entrée au lycée.

Les élèves de 3ème ont formulé une 20aine de questions en direction des lycéens et se préparent aux interviews avec leur enseignant de Français.

La documentaliste du collège se prépare à accueillir dans le CDI la plate-forme de réalisation et accompagnera, avec Lise, une des documentalistes du lycée, les travaux d’écriture des équipes.

Madame Lagache, CPE du collège, a pu libérer la salle d’études pour permettre l’installation du studio et du public.

Mickaël Tardu, coach des lycéens, animateur Radio France Paris, accompagne les équipes lors de la réunion du 19/12 et met à disposition son studio de captation vidéo.

Antonin Desavisse, ancien référent radio, bachelier, étudiant au Studec, accompagne l’équipe et la réalisation.

On les écoute:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ici, l’émission en vidéo grâce aux caméramen Malo et Killian et grâce au montage d’Antonin.

Ce travail de montage vidéo révèle les compétences d’Antonin Asselot: les logos radio jaunes incrustés sont très piqués, les bandeaux des noms bien valorisant, les coupes sur les passages musicaux réussies avec alternance de moments de ruche radio et d’images de clip agréables, les plans de coupes entre les deux caméras filmant livrent des plans intéressants et sans jamais avoir montré quelqu’un en défaut, et également les listings finaux complets.

Vous pouvez retrouver ce montage vidéo (moins les séquences musicales) sur Youtube ICI.

 

Au micro du direct:

Florian Ponchard: chronique Filières du lycée Marie Curie

Nathan Groussard, Lise Bujarrabal &Marion, Jihane, Semanour: chronique ROLL

Nicolas Besançon , Antonin Asselot & Gabriel: chronique Questions de vie lycéenne

Clément Magnier, Nathan Groussard: chronique Cuisine

Cédric Artiaga &  Anissa, Elif: chronique UPE2A

Andrew Baillet, Cédric Artiaga: chronique Vie lycéenne

Clément Magnier, Florian Ponchard & Younes, Yanis: chronique ULIS

Maxence Mlyncok: chronique Air soft

Saïf Bouttokaya & Manon, Nisrine, Maty: chronique Foot féminin

 

 

Le reportage en images depuis les phases d’organisation, conception amont au sein du lycée par l’équipe radio, jusqu’à cette journée spéciale du 21 décembre au collège ponctuée de son direct final:

M.Saliot et Mme Lagache fin novembre se concertent pour programmer les actions radio…

 

L’équipe LMC Radio construit don intervention le 19 décembre en réunion  de travail: Mickaël Tardu et Antonin Desavisse ont pu se libérer pour accompagner les animateurs et techniciens;  le réalisateur a préparé son tableau blanc des attendus; les chroniqueurs ont peaufiné l’écriture de leurs textes, les animateurs principaux ont commencé leur rédaction autour du conducteur, les sons ont été collectés…

 

Mme Clou-Menessart a organisé les communications: présentation du projet aux parents d’élèves des deux établissements, identification des élèves radio, repérage des ateliers radio, présentation des spécificités du collège proposées aux reporters…

 

Le 21 décembre 2017 au matin, lancement de la journée passerelle dans les salles réservées du collège avec la 3ème 3 de M. Saliot: présentation des équipes radio lycéens et collégiens reporters, mise en route de l’installation du plateau technique…

 

Début des ateliers radio lycéens-collégiens: chacun des 6 îlots de travail collaboratif se met en réflexion sur le sujet choisi… UP2A, journal du collège, football féminin, ULIS, ROLL,…

 

9H30, Mme Lagache et M. Saliot peuvent respirer; tout est lancé et chaque élève de la 3ème 3 a pu trouver son thème de travail et débuter les échanges avec les binômes d’animateurs radio…

 

Les 6 groupes de reporters ont consacré 1H00 à mener leur construction d’interview, collecter des informations, interviewer les élèves et encadrants des dispositifs, parfois dans les salles où les enseignants les attendaient,  parfois au CDI, prendre en notes les réponses formulées, co-écrire le texte de la chronique,…

 

En fin de la matinée, le point des équipes: vérifications du plateau technique, vérification des montages à partir des interviews captées, confirmation des chroniques, coordination des 2 animateurs principaux et du réalisateur avec finalisation du conducteur d’émission, puis briefing piloté par Antonin Desavisse mettant en application ses savoir-faire…

 

Déjeuner au collège financé sur les fonds de vie lycéenne: le repas de noël manqué au lycée ce jour-là est en fait pris au collège, ouf! Un avis unanime de l’équipe radio: excellent repas de fêtes!

 

ire

Derniers essais avant le direct en début d’après-midi: l’équipe des footballeuses joue la cohésion, les techniciens gardent le sourire – « C ‘est bon signe, commente Mme Clou-Menessart, le stress des minutes d’avant le direct est moins fulgurant car les équipes sont plus expérimentées et le travail est bouclé dans les temps fixés! ».

 

Le direct de 15h15: on air!

M. Miné au moment du lancement complète son reportage photographique pour placer en live sur son ENT les actions de la journée…

Florian Ponchard ouvre le direct avec sa chronique sur les filières du lycée marie Curie, et notamment les filières du lycée professionnel, « rares et prisées », nous précise-t-il, ainsi que les BTS!

Puis les filles sportives ouvrent les chroniques des collégiens devant une salle comble!

 

Les équipes radio collégiens-lycéens se relaient en plateau pendant que les Malo et Killian pilotent leurs caméras, dynamisés par l’interaction des deux animateurs principaux Antonin Asselot et Nicolas Besançon.

Merci Mickaël Tardu pour le prêt des caméras de ton studio mobile Tout un Rayon (https://toutunrayon.com/).

Merci Antonin Desavisse d’avoir pris en notes les points forts de l’émission, et les quelques points de progression pour le débriefing post-direct.

 

Tony Vatry explicite ses procédures techniques à M. Miné et à l’enseignante responsable du journal du collège… pour faire en sorte que le projet perdure au sein de l’établissement… et prenne, pourquoi pas une dimension complémentaire de média radiophonique…

 

Les commentaires d’Antonin Desavisse:

Les commentaires d’Isabelle Clou-Menessart:

Les remerciements du chef d’établissement,Monsieur Miné: