PLAYER LMC Ouvrir le player

Journée de sensibilisation au handicap

Jeudi 23 avril le projet impulsé par Thomas Colpin début 2014

se déploie sur notre établissement &

LMC Radio couvre l’évènement!

 NB: plus bas, retrouvez l’édition 2016 avec ses REPORTAGES menés par 2 animateurs de LMC Radio.fr

 

fr3 du 23avril15 (3)

installation JSH (4)

Nous avons fait appel à une association nationale (Starting-blocks handivalide) qui propose à toutes nos classes de seconde générales et professionnelles des ateliers de mise en situation. Il y aura entre autres :
– parcours en fauteuil roulant
– initiation à la canne blanche
– initiation au braille
– dégustation à l’aveugle
– initiation à la langue des signes

Retrouvez ci-dessous le reportage du 19-20 de FR3 Picardie du 23 avril 2014:

 

 

fr3 du 23avril15 (2)  fr3 du 23avril15 (1)

fr3 du 23avril15 (5) fr3 du 23avril15 (7)

canopeavril15-2 canopeavril15-1

Avoir une autre vision sur le handicap. C’est le but de la journée organisée aujourd’hui dans le lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise. Six ateliers étaient proposés pour apprendre à écrire en braille ou encore se déplacer en fauteuil. Grâce à cette journée, les lycéens ont pu se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Les lycéens se mettent dans la peau d’une personne handicapée. « On pourrait croire que c’est assez simple, mais on s’aperçoit de leur difficulté au quotidien, » témoigne un lycéen.   
Carla, mal voyante, enseigne le braille: « le but est d’amener les participants à voir un regard autre, de ne pas se sentir mal à l’aise face à une personne en situation de handicap. »
A l’origine du projet, Thomas, un lycéen qui a souhaité aborder ce thème dans la webradio du lycée. Un message de tolérance à mettre en pratique au quotidien.

Reportage FR3, Nogent-sur-Oise : sensibilisation au handicap dans un lycée. Avec : Carla Jordao Chargée de mission à l’association Starting-blocks; Thomas Colpin Elève de terminale; un reportage de Sonia Collavizza, Marie Roussel et Jérôme Houbron.

RETROUVEZ nos reportages en sons:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Merci à tous les animateurs radio impliqués ce jour-là. Vous avez monté le studio en extérieur et réussi de nombreuses interviews des élèves, vous avez témoigné des atouts de l’expression citoyenne auprès des cinéastes présents, … Bravo!

installation JSH (3) installation JSH (2) installation JSH (1)

Vous pouvez retrouver le reportage mené par Dominique Lefevre à l’occasion de ce direct radio ICI.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Projet 2016, volet 2 du projet initié

par l’élève animateur radio Thomas Colpin.

Merci à notre reporter Imad Benkhelfallah  

pour son travail d’interview et son montage percutant de 6 minutes !

 

Plus bas dans la page, l’écoute est mise en ligne !

 

Vous allez y retrouver 2 interviews de choix (menées  avec le matériel mobile de LMC Radio.fr)  après le jingle de Thomas.

 

1. INTERVIEW auprès d’une représentante de l’association APEI de Creil-Nogent-sur-Oise, Association de Parents, d’Amis et de Personnes Handicapées Mentales : Madame Martine Rolland, vice-présidente de l’APEI  (4 autres bénévoles et administrateurs étaient présents le 29 mars):

L’interview porte sur les objectifs de l’atelier : changer le regard de la société et notamment des élèves, citoyens de demain, faire connaître le handicap, faire savoir que les handicapés ont les mêmes droits et devoirs que tout autre personne, faire connaître les difficultés des enfants au quotidien, permettre que la société soit bienveillante à leur égard, mettre en avant leurs capacités et leurs réussites.

L’interview propose à l’intervenante de transmettre ses observations  sur les échanges menés avec les élèves rencontrés:  «un public attentif, réactif, intéressé» et livrant une réflexion spontanée touchante : «Je vous félicite, vous êtes des parents courageux! »

Dans le cadre de cette journée, Madame Rolland rappelle l’un des principaux objectifs :  l’insertion de nos enfants et adultes handicapés dans la cité, insertion adaptée à la nature et à l’importance de leur déficience intellectuelle.

N’hésitez pas à retrouver cette association sur son site :

http://www.apei-creil-nogent.org/index.php/presentation

Pour mieux la connaître:

son Conseil d’administration est composé de 20 administrateurs bénévoles. Elle a fêté ses 50 ans d’actions en juin 2015. Elle regroupe  160 familles.

 

 apei

 

 

2. INTERVIEW auprès d’un représentant de l’association Marilou : Jean-Luc Rolland

L’interview permet de rappeler les grands thèmes de l’insécurité routière pour tous les usagers de la route : vitesse, alcool, cannabis, téléphone portable.

L’interview pointe également les objectifs des ateliers menés : sensibilisation et prévention auprès des jeunes pour faire réfléchir pour l’adoption d’un comportement responsable dans le respect des règles et le respect des autres

L’interviewé relate son entrée dans ce bénévolat : il a rejoint l’association il y a 9 ans suite au décès tragique de son fils  dans un accident de la circulation par un conducteur qui ne respectait pas le code de la route.

L’interviewer propose à l’intervenant d’éclairer sa démarche dans l’atelier : atelier autour d’interactions avec la salle / les élèves dans une première  phase de questionnements, puis dans une seconde phase avec des témoignages.

N’hésitez pas à retrouver cette association sur son site :

http://www.association-marilou.org/

marilou

 Voici ce reportage d’Imad, mis en ligne le 6 avril 2016:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

imadop1 Imadop2

 

RETROUVEZ le reportage Semaine de  SENSIBILISATION de l’édition 2018 ICI.