Ouvrir le player

Jeux de rôles démocratiques au sein de la CAC

Jeux de rôles démocratiques au sein de la CAC

    CAC2MARS5 CAC2MARS6

NB: Retrouvez plus bas l’interview, version avril 2016, de Madame Laprun, Directrice de la communication et des relations extérieures.

Le 2 mars 2016 une classe de première est accueillie à la CAC pour une immersion avec jeux de rôles démocratiques dans la salle communautaire, micros ouverts, tout en bénéficiant d’une intervention sur le fonctionnement de l’intercommunalité et de ses compétences en lien avec le programme au menu de l’oral anticipé de fin d’année sur  « Comprendre les territoires de proximité ».

Voici les débriefings des élèves 15 jours après leur déplacement. Ils s’expriment tour à tour sur des ingrédients du contexte, la description de l’atelier de plus de 2h00, puis donnent leur points de vue argumenté sur cette initiative, et enfin glissent des éclairages en lien avec leur chapitre annuel:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Saluons au passage les points forts de ce collectif se relayant au micro avec des contenus assez variés:  la localisation de Tarek, le slogan de Léo, les reprises du vocabulaire social de Philomène, le duo dynamique de Thibault et Corentin, le centrage sur l’équipement et les micros de Mathieu et Théo, l’évocation de la salle communautaire d’Anis, les plans offerts de Mahsum, le pouvoir exécutif et les débats de Florian, l’immersion de Lyna, l’autonomie financière et le pouvoir d’aménagement de Margaux,  l’appréciation comme adulte et le concret d’Alae-Eddine, l’initiative et le « mieux que les livres en classe » de Sarah, les comparaisons européennes et le bassin de vie de Juliette, les services de proximité générateurs du tissu social de Dihia, les espaces de vie commune d’Emilie, les échelons empilés d’Axelle pourtant sans voix, les élections de Rym, la définition de l’intercommunalité d’Adriana, l’équilibre social de Maura, l’amélioration du bien-être des concitoyens de Laurent, le rassemblement des citoyens d’Alexia et Julie, les 39 élus communautaires d’Adila.

CAC2MARS4CAC2MARS2CAC2MARS3

Madame Laprun, directrice de la communication et des relations extérieures, a accordé une interview à 3 lycéennes; écoutez ce point établi en avril 2016 autour de quatre axes d’interview ( 1. le territoire de la CAC, 2. le rôle joué par l’intercommunalité, 3. le projet d’aménagement urbain, 4. le rôle de Madame Laprun au sein de la CAC) par Maura, Alexia et Julie (Adriana a, quant à elle, contribué également à la construction du squelette en amont dans une séance d’accompagnement personnalisé):

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

CACinteravril16

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF