PLAYER LMC Ouvrir le player

Interview avec la Référente Vie Lycéenne du lycée Marie Curie 2016

Interview avec la Référente Vie Lycéenne du lycée Marie Curie 2016

 cvl20164         cvl20165

 Mme Abdillahi, CPE et Référente Vie Lycéenne et organisatrice des élections au lycée Marie Curie, a bien voulu accepter l’invitation de LMC Radio.fr pour évoquer sur les ondes, dans notre studio, les élections lycéennes et les actions du CVL, le Conseil de la Vie Lycéenne, dans une émission spéciale 2016.

Flavien Andrysiak, élève animateur et référent élève de la Radio du Lycée Marie curie (LMC radio) s’est porté volontaire pour mener cette interview. Il a consulté plusieurs documents consacrés aux semaines de l’engagement et utilisé les travaux des élèves sur la représentativité des élèves pour construire son émission en collaboration avec une enseignante d’EMC  (Enseignement Moral et Civique).

Mme Abdillahi et Flavien ont ainsi échangé autour de 4 axes choisis en étroite collaboration:

* la manière d’organiser les semaines de l’engagement & les élections

* les objectifs poursuivis et l’impact sur les lycéens

* le rôle de «Référente Vie Lycéenne» de l’établissement

* la journée elle-même du 6 octobre 2016

Retrouvez-les:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les affichages évoqués par l’animateur et la Référente Vie Lycéenne sont ceux placés dans le hall du lycée, sur les vitres du bâtiment d’accueil et à la cafétéria des élèves. La mention « élus » a été surajoutée après les élections du 6 octobre 2016 et le procès-verbal a été établi, indiquant le nombre de voix des candidats.

  cvl20162   cvl20161  cvl20163

Les supports évoqués plus haut mis à la disposition de l’interviewer permettent de bien contextualiser cette interview. Il s’agit de ce que dit la Ministre de l’Education Nationale sur le démocratie lycéenne, des brochures destinées aux élèves (« le guide de l’élu lycéen« ), des différentes échelles de la délégation scolaire (« les représentants des élèves« ).

Figure aussi un exemple de profession de foi en affichage dans l’établissement et l’organigramme du système représentatif des élèves dans sa version revue en septembre-octobre 2016 avec l’équipe des CPE et des élèves de 1bio1 en EMC (Enseignement Moral et Civique) avec leur enseignante dans leur parcours annuel où ils vivent en actes la citoyenneté.

cvlsupoort161    cvlsupport162     cvlsupport163

cvlsupport164 organigramme-vl-sept-16-v6

Focus maintenant sur l’élève animateur Flavien Andrysiak. Déjà récompensé l’an passé, en juin 2016,lors de son année de 2nde pour son engagement vie lycéenne au service de la radio, il a cette année été choisi comme le référent élève de l’équipe 2016-2017. Son implication est à la hauteur de sa persévérance car lorsque le travail en binôme avec son enseignante d’EMC l’amène à produire une version 9 de sa profession de foi, il n’y a pas de demi-mesure! Flavien a cherché le meilleur et a perfectionné sa production. Il a fait mouche. Il s’est de plus fait connaître des élèves du lycée lorsque que, début septembre 2016, il a assuré la présentation de LMC Radio dans chacune des classes de 2nde en compagnie d’Antonin Desavisse. Sa profession de foi a plu et Mme Rakotovao, CPE et référente Vie Lycéenne qui tenait un des bureaux de vote, raconte qu’elle avait bien veillé à placer copie des professions de foi de tous les candidats au-dessus des urnes et qu’elle entendait les élèves commenter la création de Flavien comme « remarquée« .

Bravo car c’est aussi lui qui, avec son binôme Imad Benkhelfallah, a été largement élu!

pdf2016v4

binome-cvl16 imad-2016

pdf2016v3  pdf2016v2  pdf2016v1

Retrouvez l’interview 2015 avec Mme Rakotovao ICI.

Retrouvez aussi l’interview Vie lycéenne avec Mme Lefebvre ICI.