PLAYER LMC

Info ou intox ?

Info ou intox?

Quelques règles pour DECONSTRUIRE des rumeurs  & SAVOIR MIEUX APPREHENDER des informations !

Voilà bien un RETOUR sur des réflexes d’historiens; sourcer les données, vérifier la fiabilité des informations !

Des élèves volontaires de 2d6 présentent leur production finale enregistrée au studio radio en mars 2017 : dans un travail bi-disciplinaire co-accompagné par une enseignante-documentaliste et une enseignante de lettres modernes, Mesdames Momeux et Campagnie, 6 exemples vous sont proposés.

 

Alors cette photographie, cette vidéo ou ce témoignage ; est-il détourné de son contexte ? Est-il une manipulation? Est-il partiellement erroné ?

Qui a fait circuler sur la toile les rumeurs ? Qui a relayé les images sans se questionner?

 D’où vient l’information ? Comment décrypte-t-on une information ?

Quels sites permettent de déjouer les hoaxs ?

Sans plus attendre, écoutons les élèves nous interpeller et nous guider pour rester des internautes vigilants et éclairés et suivons les autour des  tweets du président américain, de la découverte d’une cité Maya, de la survie de Mickaël Jackson, du cannibalisme au restaurant, d’une bagarre dans un hôpital avec un homme de couleur, de la femme voilée  indifférente à  l’attentat londonien et des propos islamophobes, ou encore des migrants pique-niquant dans un cimetière :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

INFO OU INTOX ?

Gardez en tête ces quelques règles pour DECONSTRUIRE des rumeurs  & SAVOIR MIEUX APPREHENDER des informations !

Ce RETOUR sur des réflexes d’historiens; sourcer les données, vérifier la fiabilité des informations  se complète du bon sens citoyen et, point incontournable, de la CONFRONTATION DES SOURCES.

A vous de rejouer !