Ouvrir le player

Atelier classe radio Les Trentes Glorieuses

Les Trentes Glorieuses

Atelier classe radio hors classe 2014

 Histoire d’avoir son Bac

Histoire de changer des émissions annuelles antérieures, démarrons cette fois par les coulisses: quelques élèves argumentent et décrivent leur état avant le passage au studio d’enregistrement… et reviennent avec perspicacité sur leur prestation ainsi que le pilotage opéré par le technicien hors pair, Axel, puisque l’enseignant se tient à distance:

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Les 1bio1  de 2013-2014

s’expriment sur des

publicités des Trente Glorieuses

 

Retrouvons les 1Bio1 dans leur atelier radio n°2, organisé cette fois avec un panel de publicités proposé au choix des élèves, l’évaluation organisée en 2 types de critères, ceux du Bac HG et ceux plus créatifs liés à la conception radiophonique.

 

Deux coups de coeur ont été décernés  lors de l’évaluation croisée.

 evaluation atelier2b evaluation atelier2a

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

Voici un petit méli-mélo de maquettes orales  enregistrées par des élèves volontaires en début d’année: vous passerez ainsi du café au territoires de proximité, de la pénicilline à la Chine de Mao, du vivre et mourir en Europe à la mondialisation. Il s’agit d’une sélection de productions souvent propices aux améliorations, sous forme d’analyse de document, de question de cours, ou de jeu argumentaire afin de prendre conscience de la difficulté de l’exercice! Vous retrouverez aussi des enregistrements coups de coeur!

Ecoutez le Méli Mélo HG n°1

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ecoutez le Méli Mélo HG n°2

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

L’atelier radio des élèves…

…de 1ère ST (mis en place depuis plusieurs années) et de Terminale S option Histoire-Géo (mis en place pendant les 2 années d’existence de l’épreuve) a permis  aux élèves de se préparer à l’épreuve du Bac: une stratégie gagnante avec des critères d’évaluation adaptés à la prestation radio …

…en lien avec les travaux académiques…

http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Travailler-l-oral-avec-les-eleves

travailler oral avec tice

ou lien de téléchargement direct:

2012_12_10_Travailler_loral_avec_les_TICE

2013-04-06_070100

Travailler l’oral avec les élèvesLundi, 17 décembre 2012 / Nathalie Herr /ancienne professeur d’histoire-géographie au lycée Mireille-Grenet, à Compiègne (Oise), formatrice au sein de l’équipe lycée histoire-géographie. I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie depuis 2009.

Au collège comme au lycée, les élèves sont désormais confrontés à des épreuves orales.

Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession.

Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale.

Pourtant, il existe aujourd’hui des possibilités de mettre en place un entrainement régulier à l’oral à travers l’utilisation de logiciels comme Audacity, Photorécit… ou des fonctionnalités d’enregistrement offertes par les ordinateurs ou les téléphones portables, la quasi totalité des établissements disposant également d’équipements de balado-diffusion utilisés par les professeurs de langues.

Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier. Vous trouverez ci-dessus le diaporama synthétisant le contenu de cette formation, notamment des éléments concernant l’évaluation de l’oral, des didacticiels d’utilisation des outils numériques, ainsi qu’une proposition de démarche. Les propositions concernent aussi bien le collège que le lycée.

 

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9108.pdf

FICHEEXPERITHEQUE

FICHEEXPERITHEQUE2

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF