Ouvrir le player

Challenge Gilles Guillemoto, nos classes de secondes en piste

Challenge Gilles Guillemoto, nos classes de 2nde en piste

challenge-2

Emission réalisée par Lucie, Imad, Flavien, Antonin et montée par Flavien:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

Interview de Madame Chavanié, CPE des secondes, venue revoir les élèves de 1ères bio1 après leur reportage journalistique mené au gymnase dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique):

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Madame Chavanié y revient sur la date de réalisation, insistant bien sur le choix de l’objectif d’intégration de cette version n°6 du Challenge 2016. Elle y éclaire le projet du coup vite, voire trop vite présenté aux professeurs en journée de pré-rentrée, comparativement aux éditions antérieures menées fin septembre lors de la journée du sport scolaire. Elle rebondit sur les reportages menés par les élèves de premières en tant que spectateur cette année et en tant qu’acteur l’an passé lorsqu’ils étaient eux-mêmes en seconde. Un élève évoque la compétition… Madame Chavanié parle plutôt d’émulation!

Le projet est mis en scène dans sa dimension organisationnelle: le défi de réunir 700 élèves, avec cette année la classe entière autour de son professeur principal, en consolidant le volet sécurité.

La réflexion est ensuite portée sur les améliorations à continuer de mener, ensemble: proposition de travailler collectivement le projet en vue de l’édition 2017 leur est faite! « Une chance à saisir » pour devenir ensuite le « porte-paroles de la classe » et développer sa communication orale… comme l’a expérimenté un élève aujourd’hui bachelier, Florian Ponchart.

A eux de jouer ponctue Madame Chavanié!

 

 

Les élèves de 1ères BIO1 partis en reportage radio dans le cadre de l’EMC  ont pu proposer des productions comme celles reproduites ici

emc1prod1 emc1prod2

I) Qu’est-ce que le challenge ? A quoi sert-il ?

Le challenge a été mis en par 3 classes de secondes (2D1, 2D12, 2D13) lors de l’année scolaire 2009-2010. Elles ont créé ce challenge pour réfléchir au thème du « Mieux vivre ensemble » et lutter contre les discriminations. C’est devenu un projet d’accueil pour les classes de secondes puisque ce challenge sert à apprendre à connaître les personnes de sa classe et aussi à apprendre à s’entraider.

II) Quelles sont les nouveautés cette année ?

L’année dernière il y avait moins d’activités; aussi cette année pour accueillir plus d’élèves et assurer la rotation des ateliers une nouvelle organisation a été mise en place. Elle permet de renforcer l’encadrement et la sécurité. Cette année les élèves étaient ainsi encadrés par les professeurs prévus à l’emploi du temps ou avec un surveillant et le professeur principal était libéré pour passer la matinée avec sa classe au gymnase. Les professeurs participent plus au challenge et ont un « joker » à utiliser sur l’activité de leur choix.

III) Quel est le ressenti des élèves ?

Les commentaires des élèves interviewés sont très variés. Lorsqu’on leur demande si ils savent pourquoi ils sont présents au gymnase avec leur classe toute la matinée, le plus souvent ils nous dirent «C ‘est pour faire du sport » ou «pour gagner et être dans le classement ». Ceux que nous avons rencontrés ne parlaient pas d’intégration !

Reportage groupe BBGB de 1ère BIO1 en EMC1

le 7 septembre 2016 au gymnase lors du challenge Guillemoto 2016

————————–

Il y a 6 ans, le lycée Marie Curie a organisé pour la première fois, le challenge des classes de secondes, devenu depuis le challenge Guillemoto.

Il s’agit d’une journée sportive et culturelle où toutes les classes de seconde se rencontrent.

Cette journée a été mise en place par 3 classes de secondes en 2009 dans le but de lutter contre les idées reçues entre filles et garçons. Cet événement a vu le jour pour la première fois le mercredi 20 octobre 2010.

Plusieurs activités y sont proposées telles que le volleyball, le basketball, le football, le bowling, le relais, le quiz culturel, …

En ce mercredi 7 septembre 2016, jour du challenge des secondes, nous sommes allés interroger quelques élèves afin de savoir quel était leur ressenti, leur état d’esprit, leur motivation …

 

Concernant la première question (Quelles sont vos motivations pour participer à cette journée?), les élèves interrogés nous ont donné différentes réponses.

La plupart des élèves nous ont dit qu’ils aimaient le sport, et que cette journée était une occasion pour découvrir leurs camarades.

D’autres élèves nous ont confié qu’ils n’avaient pas de motivation, qu’ils se sentaient obligés de participer à la rencontre.

Puis les autres élèves questionnés ont parlé de leur envie de gagner les places de cinéma.

 

Concernant la deuxième question (Pourquoi à votre avis ce challenge est-il obligatoire?), tous les élèves nous ont dit que c’était en hommage à un professeur d’EPS décédé.

 

Les élèves questionnés étaient répartis sur trois activités: l’escalade, le basketball, et le quiz culturel.

 

Nous les remercions pour leur partage. Sans cela notre travail n’aurait pas été possible.

 

   Reportage groupe C4 de 1ère BIO1 en EMC1

   le 7 septembre 2016 au gymnase lors du challenge Guillemoto 2016

 

reportage-chel1 reportage-chel2 reportage-chel3

reportage-chel4 reportage-chel5 reportage-chel6

Retrouvez le reportage 2017 ICI

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF