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Ceuta, les yeux ouverts sur les réalités migratoires

Ceuta, les yeux ouverts sur les réalités migratoires

Atelier radio 2d13

31 élèves de 2D13 ont accepté de déposer leurs voix au profit du projet pédagogique radiophonique inaugural du 1er trimestre de l’année scolaire 2013-14. Seuls 4 parmi les 35 élèves de la classe ont décliné la demande et souhaité taire leur prestation au studio radio, bien qu’évalués de manière assez satisfaisante.

Les voix radio de Laura et Valentine (retrouvez-les dans « Présentation » ci-dessous) nous immergent instantanément dans l’actualité migratoire transméditerranéenne et nous tissent bien les fils du propos. Pourvu que leur goût du micro les pousse encore l’année prochaine dans leur studio radio même si aucun enseignant ne les y place !

Dans le  travail demandé, la partie finale consistait à sélectionner un des points mis en perspective et l’évoquer à l’oral ! Une petite partie des orateurs a choisi de parler du film proposé dans le cadre du festival Les yeux ouverts : Ceuta, douce prison.

affcihe film          festival 2013

Certains élèves ont privilégié le jeu de rôles – dans la peau de migrants ou d’envoyés spéciaux – pour retranscrire la complexité des facteurs de flux migratoires; d’autres ont opté  pour l’analyse du documentaire; d’autres encore pour la corrélation entre les parcours de migrants suivis dans le film et l’actualité de fin d’année 2013. Quels liens pédagogiques intensifs, sans oublier les ponts réussis par quelques élèves avec les activités ECJS ou Histoire ou Géographie de début d’année ! Comment ne pas faire sens avec le rappel des migrations d’Européens au XIXè siècle– quels invariants ? quelles spécificités ? – vers l’Amérique ? Comment ne pas faire sens avec le rappel des enjeux de développement inégal sur la planète ? Comment ne pas faire sens avec le rappel des valeurs et  principes de notre République ? Comment ne pas apprécier le rappel de la thématique « vivre ensemble » de Sophie et Elisa ?

La majorité des élèves a choisi d’aborder les enjeux migratoires eux-mêmes sous l’angle des drames mensuels produits en visitant la presse et les journaux télévisés, en ciblant des mots  clés  pointant la situation territoriale transfrontalière de la ville-enclave de Ceuta, en approfondissant la problématique du CETI et les politiques européennes de gestion des flux illégaux, …  le tout après avoir expérimenté par exemple – au sein de tâches complexes – la correction d’un article de Wikipédia par renforcement du vocabulaire spécifique géographique, la construction d’un croquis, la réalisation d’une synthèse « contacts ou ruptures »…

Et n’oublions pas une fois encore les autres voix très radiophoniques dont on profite dans ces ressources sonores! Pour ne pas les citer… Khedi, Houriya, Hanae, Ines !

Ecoutez tout d’abord le lancement du sujet avec une présentation limpide de Laura et Valentine:

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Ecoutez les propos concernant le film projeté à la classe sur grand écran dans le cadre du festival annuel:

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Ecoutez les propos sur les enjeux migratoires de Ceuta et les migrations transméditerranéennes:

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   2013-11-11_201603         belvédère marocain de Ceuta

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