PLAYER LMC Ouvrir le player

Atelier classe radio THANKS TO PENICILLIN

THANKS TO PENICILLIN

Atelier classe radio hors classe 2015

Les 32 élèves de 1biosti1 de 2015-2016 se sont engagés dans leur premier atelier radio annuel en décembre 2015. Autour d’un publicité en faveur de la pénicilline diffusée par les Laboratoires Schenley en 1944, les élèves se sont livrés à l’exercice au sein du studio d’enregistrement mis à leur disposition après une préparation d’une heure. Les capacités évaluées par l’enseignante étaient connues des élèves et ont ainsi permis à certaines équipes de viser l’excellence de leur production. Merci à Axel et Antonin d’avoir joué les techniciens pour accueillir les groupes d’élèves tambour battant dans un créneau contraint de 2h00. Retrouvez ci-dessous ces prestations, avec leurs variations, plus ou moins toniques, parfois très interactives, parfois simple relais de parole tour à tour, tantôt pétillantes de naturel, tantôt ancrées dans une lecture attentive et rapide, et puis riches en vocabulaire spécifique ou plus ténues et pour lesquelles les points d’efforts sont la remobilisation des savoirs.

thanks to penicillin

Voici les productions en 3 ensembles successifs:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Voici un extrait des évaluations menées:

atelierdec15eval1 atelierdec15eval2

Voici des extraits des préparations élèves:

atelierdec15i4

atelierdec15i1 atelierdec15i2

atelierdec15i3

atelierdec15i5

L’atelier radio des élèves…

…de 1ère ST (mis en place depuis plusieurs années) et de Terminale S option Histoire-Géo (mis en place pendant les 2 années d’existence de l’épreuve) a permis  aux élèves de se préparer à l’épreuve du Bac: une stratégie gagnante avec des critères d’évaluation adaptés à la prestation radio …

…en lien avec les travaux académiques…

http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Travailler-l-oral-avec-les-eleves

travailler oral avec tice

ou lien de téléchargement direct:

2012_12_10_Travailler_loral_avec_les_TICE

2013-04-06_070100

Travailler l’oral avec les élèvesLundi, 17 décembre 2012 / Nathalie Herr /ancienne professeur d’histoire-géographie au lycée Mireille-Grenet, à Compiègne (Oise), formatrice au sein de l’équipe lycée histoire-géographie. I.A.-I.P.R. d’histoire-géographie depuis 2009.

Au collège comme au lycée, les élèves sont désormais confrontés à des épreuves orales.

Qu’il s’agisse de l’histoire des arts en 3e, des TPE ou du baccalauréat en première (séries technologiques) et en terminale (option S, oral de rattrapage), les élèves sont désormais amenés à rendre compte de leurs connaissances ou de l’étude d’un document à l’oral, tout comme ils auront à le faire dans leurs études supérieures ou leur profession.

Or, la préparation à cet exercice spécifique est souvent perçue comme difficile en raison du temps que nécessite le passage à l’oral de chaque élève individuellement. Les élèves sont alors invités à rendre des devoirs écrits et découvrent souvent l’exercice lui-même le jour de l’épreuve finale.

Pourtant, il existe aujourd’hui des possibilités de mettre en place un entrainement régulier à l’oral à travers l’utilisation de logiciels comme Audacity, Photorécit… ou des fonctionnalités d’enregistrement offertes par les ordinateurs ou les téléphones portables, la quasi totalité des établissements disposant également d’équipements de balado-diffusion utilisés par les professeurs de langues.

Afin de sensibiliser les enseignants d’histoire-géographie à cette préparation et aux outils existants, une formation, animée par madame Clou-Menessart, professeur au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, a été réalisée auprès des enseignants de séries technologiques le 30 novembre 2012 à Montdidier. Vous trouverez ci-dessus le diaporama synthétisant le contenu de cette formation, notamment des éléments concernant l’évaluation de l’oral, des didacticiels d’utilisation des outils numériques, ainsi qu’une proposition de démarche. Les propositions concernent aussi bien le collège que le lycée.

 

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9108.pdf

FICHEEXPERITHEQUE

FICHEEXPERITHEQUE2