PLAYER LMC Ouvrir le player

Atelier radio classe, la pénicilline du laboratoire à la société

Atelier radio classe, la pénicilline du laboratoire à la société

Grâce aux 2 animateurs référents radio, les élèves de 1bio1 ont pu mener à bien leur atelier classe le 14 décembre 2016. Antonin, Tony et Flavien se sont relayés tout d’abord en salle (pour apporter de judicieux conseils sur la production orale) puis au studio (pour enregistrer les 16 binômes en production).

atelierdec16-1  

  atelierdec16-5

Certains élèves ont choisi de parfaire leur travail de préparation en sollicitant une  entrée et un test en conditions studio la semaine précédente. Une riche idée de faire appel aux ressources humaines disponibles!

Lors de la séance de 2h00 consacrée à la production- enregistrement, les élèves ont découvert les grilles d’évaluation adaptées à leur travail. Ils avaient au préalable, de manière autonome, hors la classe, mis à profit leur temps libre, pour écrire leur chronique sur la pénicilline, avec des consignes minimalistes de leur enseignante. Cette séance intervenait en effet en aval de 2 questions traitées ensemble: la question d’étude au choix du programme de première technologique, et la question obligatoire associée. A savoir « la pénicilline, du laboratoire à la société », puis « Vivre et mourir du milieu du XIXème siècle à nos jours »

atelierdec16-2 atelierdec16-3 atelierdec16-4

 

Dans cet atelier 1, l’enseignante avait choisi d’immerger les élèves dans le studio, devant le micro, sans plus de mise en situation. Les ressources du site podcast (avec les nombreux ateliers radio classe et leurs grilles d’évaluation évolutives) étaient néanmoins à disposition des élèves.

 

Une production sonore s’est nettement détachée des 16 productions évaluées par l’enseignante et correspond au premier travail mis à l’écoute ci-dessous.

gagnantoraldec16

Voici la partie 1 des montages avec les productions élèves les plus fluides, dynamiques:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

 

Les élèves ont reçu chacun leur grille d’évaluation par binômes et des fichiers sonores, avec autorisations écrites des responsables légaux, seront proposés à l’écoute car l’ensemble atteste d’efforts de construction, de réflexion sur le « que dire » et « comment le dire » et d’une préparation menée avec sérieux.  Certes, avant l’atelier 2 de remédiation, l’ensemble fourni présente globalement une tendance à lire ses notes, à rythme très soutenu, à peu contextualiser son propos, à citer un des documents analysés, sans en dégager son intérêt pour l’étude ou sans entrer dans ses détails, et à conclure sans synthétiser.

gagnantoral2dec16gagnantnonoraldec16

 Voici également la partie 2 des montages avec les productions élèves parfois moins fluides, plus hésitantes, avec quelques maladresses des vocabulaires… mais qui nous plongent néanmoins de manière authentique dans des prestations collaboratives:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.